La saison du champion

©LNR
©LNR

 

Alors que de nombreux  spécialistes attendaient le MHR ou le RCT champion de France, les hommes de Christophe Urios ont défié toutes statistiques et sont allés chercher le cinquième bouclier de Brennus de leur histoire.

 

Un début de championnat compliqué

 

Entre le 26 août et le 7 octobre 2017, les Castrais ont disputé quatre rencontres à l'extérieur et trois à domicile. Le bilan de ces matchs n'a pas été bon puisque les joueurs du CO se sont inclinés cinq fois avec notamment une lourde défaite contre le LOU (31-12). Malgré de grosses difficultés lors de ces sept rencontres, les coéquipiers de Rodrigo Capo Ortega se sont imposés deux fois et ont glané trois bonus défensifs. Ainsi, à l'issue de ces rencontres, les hommes du Tarn comptaient 12 points et étaient bien loin des places qualificatives.

 

Une série de victoires impressionnante

 

Alors qu'ils étaient mal positionnés dans ce Top 14, les Castrais ont opéré une remontée fantastique. Invaincus en championnat de la 8ème à la 14ème journée, les hommes de Christophe Urios ont enregistré trois victoires à cinq points contre Agen, la Rochelle ou encore le Stade Français. Un des moments marquants de cette période sera sans doute les victoires à Toulouse et à Clermont-Ferrand. Auteur d'une très grosse entrée, Ludovic Radosavljevic a été un véritable bourreau et a privé les Jaunards d'une victoire très importante pour la suite de la saison. Cette belle série de succès s'est arrêtée sur la pelouse d'Agen. Réduits à 14 à partir de l'heure de jeu, les joueurs du CO ont subi une cinglante défaite (30-3). Malgré cette dernière, les Castrais étaient au pied du podium début janvier.

 

Une qualification acquise lors de la dernière journée

 

Suite à leur lourde défaite contre le MHR (45-7) à quatre journées de la fin, peu de gens pensaient que les Castrais allaient conserver cette sixième place. Si les hommes de Christophe Urios sont restés dans les six, c'est parce que la Section Paloise c'est totalement effondré. La victoire contre les Rochelais est également un des tournants de cette saison car avec cette deuxième défaite à domicile, les Maritimes n'avaient plus leur destin en main. Il suffisait d'une victoire pour que les Castrais valident leurs billets pour les phases-finales. Cette dernière ils iront la chercher lors de la dernière journée en étrillant Oyonnax (54-3).

 

Des phases finales maîtrisées

 

Avec seulement 38 points encaissés en trois rencontres, les joueurs du CO ont été très solides défensivement. Portés par un Urdapilleta des grands soirs (40 points en trois matchs), les Castrais ont pu compter sur l'agilité de leur buteur argentin pour les mener jusqu'au bouclier de Brennus. L'envie et le talent des vingt-deux autres joueurs a fait le reste.

 

Une campagne européenne manquée

 

Avec seulement deux victoires en six journées, les coéquipiers de Rory Kockott ne sont pas parvenus à jouer les premiers rôles dans cette poule relevée. La première rencontre contre le Munster laissait présager de belles choses pour la suite de la compétition cependant, les hommes de Christophe Urios se sont totalement effondrés face au Leicester Tigers. Quelques semaines après ce match, les Castrais sont venus à bout des Racingmen, mais la quatrième rencontre sera fatale aux tarnais puisque ces derniers concéderont une défaite à cinq points qui les éliminera de la course aux quarts de finale.  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0