Ligue 1 (1ère journée) : Les favoris au rendez-vous

©LFP
©LFP

Particulièrement attendue, cette première journée n'a pas déçu puisque trente-trois buts ont été marqués pendant ce week-end. 

 

Paris, Marseille, Monaco et Lyon assurent d'entrée

 

Avec 12 buts marqués et un seul encaissé, les favoris n'ont pas fait dans le détail pour la reprise du championnat de France. En ouvrant le bal face à Toulouse, les Marseillais ont annoncé la couleur. Portés par un Dimitri Payet des grands soirs, les Olympiens ont atomisé le TFC d'Alain Casanova (4-0). Du fait de ce score fleuve, les autres prétendants étaient un peu sous-pression. La tension était palpable chez les Monégasques mais le coaching de Leonardo Jardim a fait du bien à son équipe. Les entrées de Grandsir et Falcao ont permis aux visiteurs de prendre l'avantage et de rapidement faire le break (1-3). Sur une pelouse en très mauvais état, les Lyonnais s'en sont remis à un bon Bertrand Traoré pour virer en tête à la pause. Pendant le deuxième acte, les Gones ont éprouvé plus de difficultés mais Memphis a éteint les derniers espoirs amiénois (2-0). Sans véritablement forcer son talent, le PSG s'est imposé. Bien aidé par les erreurs du portier caennais Brice Samba, les hommes de Thomas Tuchel ont fait le break en première période grâce à Neymar et Rabiot. En fin de partie, Timothy Weah a participé à la fête en inscrivant son premier but au Parc des Princes (3-0). 

 

Des Promus renversants

 

Inférieurs sur le papier, les deux promus ont fait preuve de solidarité pour glaner leurs trois premiers points de la saison. Pour ces deux équipes, le déroulement du match n'a pas été le même. En prenant le score à leur avantage au bout de deux minutes, les Rémois sont rentrés de la meilleure des manières dans cette rencontre. Par la suite, les protégés de David Guion ont profité du manque de réalisme adverse pour conserver cet avantage et s'imposer à Nice (0-1). Pour l'autre promu, le match a été beaucoup plus complexe. Au courage les Nîmois ont renversé un match qui était pourtant mal embarqué. Menés 3-1 à la 55e minute de jeu, les Crocos ont attendu les dernières minutes pour renverser la partie. Réduits à dix, les visiteurs ont eu les ressources pour inscrire deux buts en trois minutes. Le doublé de Depres a permis aux Nîmes Olympique de débuter cette saison de la meilleure des façons (3-4). 

 

Saint-Étienne et Lille démarrent fort, Bordeaux et Montpellier calent.

 

Pour leur première sortie dans le « Chaudron », les Verts n'ont pas déçu. Victorieux 2-1 grâce à une réalisation de Diony, les hommes de Jean-Louis Gasset commencent la saison comme ils l'ont fini, sur les chapeaux de roues. Ne voulant pas revivre le même calvaire que l'an passé, les Lillois ont disposé de Rennais bien trop attentistes (3-1). Aux Dogues de confirmer leurs bonnes dispositions dès la prochaine journée. Si Bordeaux gagne ses matchs de qualifications en Europa League, ce n'est pas le cas en Ligue 1. Il faut dire que le carton rouge de Pablo dès la 13e minute n'a pas aider les Girondins. Maladroits devant le but, les visiteurs ont rectifié le tir en seconde période et ont fait le break peu après le dernier quart d'heure de jeu (0-2). Défait 1-2 à domicile pour la première journée, Montpellier a encore du travail et doit se renforcer après le départ de certains joueurs clés. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0