Des Auvergnats revanchards

 © AFP
© AFP

 

Plus de trois mois après le dernier match au stade Marcel-Michelin et une victoire 36-26 contre Toulouse, les hommes de Franck Azéma reviennent dans leur antre avec un objectif : empocher les quatre points. En recevant Agen pour ce premier match de la saison, les coéquipiers de Fritz Lee pourraient même être tentés d'aller chercher le point de bonus offensif et de démarrer la saison sur les chapeaux de roues. L'année dernière, le championnat n'avait pas débuté de la meilleure des façons puisque les Clermontois s'étaient inclinés d'entrée contre l'Union Bordeaux Bègles. Ils avaient par la suite traîné leur peine à domicile et sur de nombreuses pelouses du Top 14. Pas présents dans les six à l'issue de la saison, les « jaune et bleu » ne souhaitent pas revivre cela une deuxième année de suite. Les deux matchs amicaux disputés au mois d'août montrent l'envie qui anime les jaunards.

 

Des matchs de préparation encourageants

 

En s'imposant 21-46 sur la pelouse du stade Mayol, les Clermontois ont montré de belles séquences de jeu. Si la première mi-temps a été compliquée pour les hommes de Franck Azéma, ça n'a pas été le cas lors du second acte. En élevant leur niveau de jeu, les Auvergnats ont passé la ligne à cinq reprises. La nouvelle recrue Apisai Naqalevu a fait parler sa puissance et a cassé la ligne adverse à de nombreuses reprises pour servir ses partenaires à hauteur. Pour son deuxième match amical, Clermont n'a fait qu'une bouchée du Canada. Avec six essais inscrits au terme du premier acte, les hommes de Franck Azéma ont pu tranquillement maîtriser les quarante minutes suivantes sans trop se fatiguer.

 

Des retours importants

 

Alors qu'il était annoncé out pour le début de saison, l'ailier fidjien Raka est déjà de retour sur les terrains. Auteur de prestations plutôt aboutie lors des matchs amicaux, la bombe fidjienne a fait parler sa puissance et sa vitesse et a notamment inscrit deux essais contre le Canada. Pour son retour en fin de saison, Camille Lopez n'était pas à 100%. En ne participant pas à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, le numéro 10 auvergnat a pu se reposer et se préparer du mieux possible pour ce nouvel exercice. Éreinté par le tournoi des VI Nations, Greg Laidlaw n'était pas parvenu à tirer son équipe vers le haut lors des matchs couperets. Reposé et très adroits face aux perches, le buteur écossais devrait être un atout de taille pour son équipe.

 

Malgré ces retours, Franck Azéma a du se passer des services de Nick Abendanon, de Paul Jedrasiak, Michael Simutoga, George Moala. Les joueurs ayant participé à la tournée en Nouvelle-Zélande manqueront à l'appel. Parra, Lanpandry, Penaud, Cancoriet, Slimani, Grosso et Kolelishivili seront eux aussi présents dans les tribunes pour soutenir leur équipe.

 

Composition ASM :

 

Falgoux, Ulugia, Zirakashvili – Timani, Vahaamahina – Yato, Chouly, Lee (cap) – Laidlaw, Lopez – Ezeala, Naqalevu, Toeava, Raka – Tuicuvu

Remplaçants : Kayser, Uhila, Iturria Fischer, Cassang, Fernandez, Betham Falatea

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0