Top 14 (1ère journée) : Une entrée réussit pour le champion de France

©AFP
©AFP

Quatre équipes ont obtenu un bonus offensif. 

 

USA Perpignan – Stade Français (15-46)

 

Pour son retour parmi l'élite, les Catalans ont été corrigés par des Parisiens très opportunistes. En marquant des points sur chacune de leurs incursions, les visiteurs sont rentrés aux vestiaires avec un avantage relativement conséquent (3-29). Malgré le carton rouge immérité de Sergio Parisse, les hommes de la capitale ont fini la rencontre sur les chapeaux de roues et ont validé un point de bonus mérité.

 

ASM Clermont – SU Agen (67-23)

 

Comme attendu, les Agenais ont subi la loi de leurs adversaires et sont rentrés dans le Lot-et-Garonne les valises pleines. Après une première mi-temps très brouillonne de la part des Auvergnats, les visiteurs étaient devant au tableau d'affichage (15-16). Sans doute secoués dans les vestiaires, les hommes de Franck Azéma ont enclenché la marche avant et se sont amusés dans une défense agenaise très friable. Avec 10 essais inscrits, l'ASM démarre de la meilleure des façons ce nouvel exercice.

 

Bordeaux Bègles – Section Paloise (41-19)

 

Au coude à coude pendant la première mi-temps, les Palois ont explosé et ont encaissé vingt-cinq points en moins de trente minutes. Pour sa première avec l'UBB, Brock James a été décisif sur certaines actions. Entré en jeu, Radradra a quant à lui fait parler sa puissance et sa dextérité pour créer des espaces. En passant la ligne adverse à quatre reprises, Bordeaux démarre la saison avec une victoire à cinq points.

 

Lyon OU – Stade Toulousain (16-16)

 

Incapables de prendre le meilleur sur l'autre, les deux formations ont dû partager les points. Si les locaux ont maîtrisé le premier acte, le deuxième a été bien plus compliqué. Sur une superbe percée de Kolbe, le Stade Toulousain a pu prendre les commandes de la partie en début de second acte. Indisciplinés, les visiteurs s'en sont remis à un drop de Ramos en fin de match pour revenir à hauteur de leurs adversaires.

 

Stade Rochelais – Grenoble FC (28-21)

 

Alors que les spécialistes s'attendaient à une véritable démonstration des Rochelais, ça n'a pas été le cas. Venus avec leurs armes, les visiteurs ont essayé de contrarier le plan des locaux le plus longtemps possible. Mais les deux essais inscrits par les Maritimes pendant la seconde période ont été fatals aux Grenoblois.

 

RC Toulon – Racing 92 (9-25)

 

Pour la première au stade Mayol, les Toulonnais sont tombés sur un os nommé Racing 92. Auteur d'un match de haut niveau Finn Russell a ébloui la rencontre de son talent. Il a notamment marqué deux essais qui ont permis à ses coéquipiers d'avoir une avance confortable. L'interception d'Imhoff après l'heure de jeu a scellé le score final et les visiteurs ont pu rentrer sur Paris avec le bonus offensif.

 

Montpellier Hérault RC – Castres Olympique (20-25)

 

Pour ce "remake" de la dernière finale, le MHR n'est pas parvenu à prendre le meilleur sur les champions de France. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Scott Spedding s'est targué d'un doublé et a permis à sa formation de signer une première victoire de prestige à l'extérieur. Privé de nombreux joueurs cadres, le MHR démarre cette saison de la pire des manières.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0