Tout bonus pour les Clermontois

©La Montagne
©La Montagne

 

Dans ce choc du haut de tableau les Parisiens voulaient voir s'ils avaient les armes pour regarder droit dans les yeux une grosse écurie du Top14, la réponse a été sans appel. Du fait d'un gros travail de la part des avants auvergnats, la charnière clermontoise a pu montrer toute sa palette et a grandement contribué à ce deuxième succès bonifié en trois journées. Pour sa première au stade Marcel-Michelin, Moala a même inscrit un doublé.

 

Une première période animée

 

Après à peine deux minutes de jeu, les Parisiens se mettent à la faute et Morgan Parra en profite pour débloquer le compteur à 40 mètres face aux poteaux (3-0). Relativement efficaces dans les zones de ruck, les visiteurs grattent un troisième ballon en moins de dix minutes mais dans la foulée, Alberts est sanctionné pour un gros déblayage et Parra ajoute trois points (6-0). Il a fallu attendre plus de dix minutes pour voir les hommes de la capitale marquer leur premier point (6-3). Après avoir concédé cette pénalité, les Auvergnats profitent d'un second bras cassé pour accélérer le rythme et permettre à Lopez de claquer un drop (9-3). Le mini-break réalisé par les Jaunards, les Parisiens décident de proposer du jeu. En partant le long de la ligne de touche, Daguin oblige Moala à commettre une faute. Sur de leur force, les visiteurs choisissent la pénal-touche mais le ballon est volé par Lapandry. Lors de ces vingt premières minutes, les hommes de Franck Azéma sont à l’initiative et monopolisent le ballon sans parvenir à franchir le rideau adverse.

Indisciplinés, les hommes de Franck Azéma se mettent à la faute et après plusieurs temps de jeu, Plisson profite d'une nouvelle violation de la règle pour ajouter trois points (9-6). Il aura fallu attendre les dix dernières minutes de cette première mi-temps pour voir Clermontois et Parisiens marquer des essais. Après avoir mis à mal la défense parisienne avec des sorties de balle rapides, Moala profite d'un surnombre pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs (16-6). Pour ne pas être distancé au score, les visiteurs ont immédiatement réagi par l’intermédiaire de Fickou (16-13). Mais finalement les Auvergnats sont rentrés aux vestiaires avec dix points d'avance puisque Morgan Parra a usé de sa filouterie pour inscrire un second essai (23-13).  

 

Des Auvergnats appliqués et réalistes

 

Au retour des vestiaires, les hommes de Franck Azéma mettent davantage de vitesse et d'impact pour faire sauter le verrou adverse. Après avoir monopolisé le ballon et pilonné la ligne adverse pendant quelques minutes, Fofana profite d'une passe sautée de Parra pour inscrire le quatrième essai de la partie (48e) et donner à son équipe dix-sept points d'avance (30-13). Suite à cette entame de seconde mi-temps manquée, les coéquipiers de Plisson tentent des choses mais c'est trop approximatif pour inquiéter l'arrière-garde adverse. Malgré un avantage conséquent la pression des locaux est permanente et les Parisiens ne voient plus trop le ballon. Sans doute frustrés de ne pas trouver la solution, des petites échauffourées éclatent sur le terrain sans grande gravité (58e).

Malmenés pendant vingt-cinq minutes les Parisiens profitent de leur second souffle pour remettre la main sur le ballon et imposer des temps de jeu à leurs adversaires. Cependant la défense clermontoise ne laisse rien passer et récupère le ballon à cinq mètres de l'en-but. Pour ne rien arranger aux affaires des visiteurs, Ensor écope d'un carton rouge après avoir soulevé Van Der Merwe par les jambes (69e). La sanction est immédiate puisque Moala inscrit son deuxième essai et permet à ses partenaires d'avoir le point de bonus offensif (37-13). Lors des dix dernières minutes les Clermontois  réalisent un véritable cavalier seul et Cancoriet participe à la fête en aplatissant en force le cinquième essai des Jaunards (42-13). À moins de deux minutes du terme, des échauffourées éclatent de nouveau, cette fois-ci, Falgoux écope d'un carton jaune pour un déblayage à l'épaule. À quatorze contre quatorze, les visiteurs passent la ligne pour la deuxième fois de la soirée dans un dernier baroud d'honneur (42-20).  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0