Top 14 (3e journée) : Reçu trois sur trois pour l'ASM, le RCT par la petite porte

©Rugby addict
©Rugby addict

 

Ouf de soulagement pour les Toulonnais.

 

Bordeaux-Bègles – Montpellier Hérault RC (9-9)

 

Du fait d'un manque de concentration et d'application, les Bordelais ont laissé filer les quatre points de la victoire. Avec deux pénalités manquées et de nombreux en-avant, Bordeaux a dû se contenter des deux points du match nul. Du côté du MHR, ce score de parité est quelque peu inespéré puisque les hommes de Vern Cotter n'ont rien proposé lors de ces quatre vingt minutes.

 

Stade Toulousain – Stade Rochelais (33-26)

 

Avec neuf essais inscrits, Toulousains et Rochelais se sont rendus coup pour coup. En rentrant aux vestiaires avec un large avantage (19-0), les locaux pensaient avoir fait le plus dur mais les Rochelais ont réalisé un dernier baroud d'honneur pour priver les coéquipiers de Zack Holmes d'un point de bonus offensif. En encaissant deux essais dans les cinq dernières minutes, le Stade Toulousain peut nourrir des regrets d'avoir laissé filer cette victoire à cinq points.

 

Racing 92 – SU Agen (59-7)

 

Comme attendu, les Agenais ont explosé sur la pelouse synthétique du Racing. En scorant par deux fois moins de cinq minutes après le début de la rencontre, les Franciliens se sont mis dans de bonnes dispositions. La réduction du score de Metge n'a pas enrayé la machine des locaux puisque ces derniers ont inscrit sept essais au terme du premier acte. En seconde mi-temps, les Racingmen ont levé le pied, heureusement pour les Agenais.

 

USA Perpignan – Lyon OU (16-22)

 

Malgré un dernier baroud d'honneur en toute fin de match, l'USAP court toujours après sa première victoire. En jouant à leur main, les hommes de Pierre Mignoni ont été menés seulement cinq minutes. Pour rentrer à Lyon avec les quatre points, les visiteurs ont pu compter sur l'indiscipline adverse et la botte de Jonathan Wisniewski.

 

ASM Clermont – Stade Français (42-20)

 

Dans ce choc du haut de tableau, ce sont les Clermontois qui ont pris la mesure de leurs adversaires. Auteur d'un doublé, Moala a permis à ses partenaires de décrocher une victoire à cinq points et de rappeler au Stade Français qu'ils ont encore du travail avant de jouer les premiers rôles. Dépassés par la vitesse de jeu des locaux, les coéquipiers de Plisson ont été trop peu incisifs pour contrecarrer les plans adverses. Suite à cette victoire bonifiée, l'ASM prend seule la tête du championnat.

 

Grenoble FC – Section Paloise (21-24)

 

Auteur d'une première période de qualité, les joueurs de la Section sont rentrés aux vestiaires avec un avantage de huit points. En seconde mi-temps, les locaux sont revenus avec d'autres intentions mais le réalisme des visiteurs à fait la différence. Coupables de fautes de mains, les Grenoblois peuvent nourrir des regrets et viennent mourir à trois points de leurs adversaires.

 

RC Toulon – Castres Olympique (28-27)

 

En encaissant un essai en tout début de partie, on ne donnait pas cher de la peau des Castrais. Malgré cette entame de match manquée, les hommes de Christophe Urios n'ont pas paniqué et ont peu à peu inversé la tendance de cette rencontre. Fidèles à leurs valeurs, les visiteurs ont usé des fondamentaux et ont contrecarré les plans adverses pendant de longues minutes. Au final, l'essai de Nakosi a libéré le stade et a permis au RCT de signer sa première victoire malgré le carton rouge infligé à Bastareaud. Le CO rentre dans le Tarn avec le point de bonus défensif mais aurait pu espérer mieux sur une dernière action très litigieuse. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0