Des Clermontois à deux visages

©AFP
©AFP

Auteurs d'une prestation en demi-teinte, les Auvergnats ne sont pas parvenus à enchaîner une cinquième victoire en autant de journées. Rapidement pris par l'envie des locaux, les hommes de Franck Azéma ont été trop indisciplinés et maladroits pour espérer repartir de Gironde avec une victoire. 


Des Clermontois maladroits et absents 

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Chaban-Delmas. Après à peine 30 secondes de jeu, Greg Laidlaw inscrit les premiers points de la partie suite à une faute au sol des Bordelais (0-3). La réaction bordelaise est immédiate et les coéquipiers de Baptiste Serin allient vitesse et engagement pour inscrire le premier essai du match. Suite à une pénalité jouée rapidement et plusieurs temps de jeu, Cobilas s'en va aplatir le ballon avec ses camarades (7-3). Après cette réalisation, les locaux mettent de l'agressivité et empêchent les hommes de Franck Azéma de développer leur jeu. Malgré des difficultés dans le jeu courant, l'ASM profite de la faute en mêlée des Bordelais pour ajouter trois points (7-6) à la 11e minute. 

Cinq minutes plus tard, les Clermontois sont dépassés par l'envie et la puissance des locaux et se mettent à la faute par deux fois sur la même action. Serin profite de cette indiscipline pour mettre son équipe à quatre points des visiteurs (10-6). Ces vingt premières minutes sont relativement complexes pour l'ASM qui multiplie les en-avants. Il faut attendre la 24e minute et la percée initiée par Toeava pour voir une belle séquence des visiteurs même si cette dernière ne leur permet pas de marquer des points. Cependant à la 27e minute de jeu, Laidlaw se rattrape et ne manque pas les perches (10-9). Les dix dernières minutes du premier acte sont marquées par les fautes de main des deux formations. Toutefois, Timani écope d'un carton jaune suite à une faute plus qu'évitable. En infériorité numérique, les Clermontois encaisseront trois points supplémentaires avant la pause (13-9). 

 

L'UBB au courage

Sans doute secoués dans les vestiaires, les Auvergnats sont revenus avec d'autres intentions. Suite à un mouvement en une passe, les visiteurs se retrouvent dans les 22 mètres adverses et Brock James est contraint de se mettre à la faute pour empêcher les jaunards d'avancer et d'aller au bout. Monsieur Gauzère n'a pas d'autres choix que de sortir le jaune au numéro 10. La sanction est immédiate puisque Laidlaw inscrit trois points (13-12). 

Malgré l'infériorité numérique ce sont bien les locaux qui monopolisent le ballon et  qui pilonnent l'arrière-garde adverse. À force de persévérance et de patience,  le numéro 8 Amosa inscrira le deuxième essai de la partie et permettra à l'UBB de compter huit points d'avance (20-12). Avec plus de dix pénalités concédées en 55 minutes, les Auvergnats sont beaucoup font preuve d'indiscipline et Serin ne se fait pas prier pour donner à sa formation une large avance (23-12). 

Distancés au tableau d'affichage, les protégés de Franck Azéma n'ont pas d'autres choix que de produire du jeu. Bien leur en pris car après plusieurs minutes dans le camp adverse, les visiteurs parviennent enfin à marquer un essai. Suite à un avantage en mêlée, Cassang décide de jouer le coup et écarte au large. Le troisième ligne remplaçant Van Tonder fait parler sa puissance pour aplatir le ballon peu après l'heure de jeu (23-19). Cette réalisation semble avoir inversé le rapport de force mais les Auvergnats ne parviennent pas à faire fructifier cette domination au tableau d'affichage. Malgré une longue séquence de possession, ce sont bien les Bordelais qui récupèrent le ballon après une phase héroïque en défense. 
Lors des cinq dernières minutes, les locaux multiplient les ballons portés pour sceller le score du match. Si l'ASM plie à de nombreuses reprises, les Auvergnats ne craqueront pas. Voyant son équipe acculée dans les 5 derniers mètres, Camille Lopez décide de taper en touche après la sirène pour conserver le point de bonus défensif. 

 

A.C

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0