Top 14 (5e journée) : Clermont chute, Grenoble distance l'USAP

©AFP
©AFP

Le Racing et le MHR ont retrouvé des couleurs.

 

Bordeaux Bègles – ASM Clermont (23-19)

 

Trop souvent pris par l'envie des locaux, les Clermontois ne sont pas parvenus à décrocher un cinquième succès consécutif. Dans les clous au terme du premier acte, on pensait les visiteurs capables d'inverser la vapeur en seconde mi-temps. Cependant, les Bordelais n'ont pas craqué malgré les assauts répétés des visiteurs dans les vingt dernières minutes. Grâce à un banc XXL, les hommes de Franck Azéma repartent avec un point de bonus défensif. Les Bordelais quant à eux tienne peut-être leur match référence.

 

Grenoble FC – USA Perpignan (31-22)

 

Quelques mois après la finale de ProD2, les deux équipes se retrouvaient après un début de saison pour le moins compliqué. Dans ce duel entre promu, ce sont les Grenoblois qui ont pris la mesure de leurs adversaires. Auteur d'une prestation majuscule face aux perches, Germain a été un des grands artisans du succès des locaux. Malgré de belles intentions (3 essais inscrits), les joueurs de l'USAP ont été trop indisciplinés et rentrent sans le moindre point.

 

RC Toulon – SU Agen (33-3)

 

Contrairement à l'ASM et au Racing, le RCT n'a pas déroulé face à Agen. Cependant, les largesses défensives agenaises, ont permis aux Toulonnais d'inscrire trois essais en vingt-cinq minutes. Une fois les 19 points marqués, les hommes de Collazo se sont relâchés et les Agenais ont mis à mal l'arrière-garde adverse pendant de longues minutes sans parvenir à franchir. Après avoir laissé passer leur chance, les visiteurs ont explosé en fin de match en concédant deux essais de plus.

 

Stade Rochelais – Lyon OU (30-13)

 

Pour ce véritable test, les Rochelais ne se sont pas manqués. Après une première mi-temps équilibrée (8-8), les locaux ont fait la différence lors du second acte. Impériaux en mêlée, les coéquipiers de Victor Vito ont récolté de nombreuses pénalités dans ce secteur de jeu et ont profité de l'infériorité numérique de leurs adversaires pour creuser l'écart au tableau d'affichage. L'essai de Ngatai en fin de match privera le Stade Rochelais d'une victoire à cinq points.

 

Racing 92 – Castres Olympique (27-11)

 

En inscrivant le premier essai du match après à peine 54 secondes de jeu, Vakatawa a mis ses partenaires dans de bonnes dispositions. Intraitables en défense, les Franciliens ont repoussé à de nombreuses reprises les assauts et initiatives adverses. Malgré quasiment 25 minutes passées dans la moitié de terrain adverse, les Castrais ne sont pas parvenus à concrétiser leur temps fort. Simon Zebo quant à lui à passer la ligne adverse par deux fois et a donné une sérieuse avance aux locaux.

 

Section Paloise – Stade Français (13-25)

 

En passant totalement à côté du premier acte, les Palois doivent concéder une deuxième défaite d'affilée à domicile. Auteur d'un doublé, Gaël Fickou a été étincelant et a permis à sa formation de rentrer aux vestiaires avec une large avance (3-22). Revenus avec d'autres intentions, les Palois ont montré un tout autre visage après la pause mais le retard concédé était trop important pour inverser la tendance et les nombreuses fautes de main n'ont rien arrangé.

 

Montpellier Hérault RC – Stade Toulousain (66-15)

 

Avec un début de match tonitruant, trois essais inscrits en moins de 16 minutes, le MHR n'a fait qu'une bouchée des jeunes toulousains. Il faut dire que le carton rouge écopé par Faasalele à la 17e minute n'a pas arrangé les affaires des visiteurs. En supériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu, les hommes de Vern Cotter ont récité leur rugby et prennent logiquement les cinq points. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0