Top 14 (6e journée) : Les rivalités à l'honneur pour ce week-end.

©Rugbyrama
©Rugbyrama

Le Stade Français et l'ASM vont-ils prendre leurs distances ? 

 

Stade Toulousain – Castres Olympique (samedi 15 h 10)

 

La rivalité étant à son paroxysme entre ces deux formations aucune des deux ne fera l'impasse sur cette rencontre. L'impasse, le Stade Toulousain l'a fait la semaine dernière au MHR et les jeunes du club s'en souviennent encore (66-15). Mais était-ce la bonne option ? Étant donné que certains cadres n'ont pas joué depuis deux semaines, le manque de rythme pourrait se faire ressentir. Si c'est le cas, les Castrais peuvent croire à une troisième victoire consécutive à Ernest-Wallon.

 

Bordeaux Bègles – Stade Rochelais (samedi 18 heures)

 

En mettant les fondamentaux face aux leaders du Top14, les hommes de Rory Teague ont infligé aux Auvergnats leur première défaite. Même s'ils ont été bousculés en seconde période, Baptiste Serin et ses compères n'ont pas craqué. Contre les Maritimes, il faudra faire preuve de la même envie sinon la série bordelaise pourrait s'arrêter aussi vite qu'elle a commencé.

 

Lyon OU – Grenoble FC (samedi 18 heures)

 

Comme l'année dernière, les Lyonnais sont redoutables sur leur terre. Ainsi, on voit mal les coéquipiers de Baptiste Couilloud ne pas prendre les cinq points à domicile. En s'imposant contre l'USAP le week-end dernier, l'entraîneur grenoblois devrait faire souffler quelques cadres. De ce fait, les voisins pourraient rentrer dans la capitale des Alpes avec un score très lourd en leur défaveur.

 

SU Agen – Section Paloise (samedi 18 heures)

 

Si le SUA éprouve toutes les peines du monde hors de ses bases, il n'en est rien à domicile. Mauricio Reggiardo le sait, le maintien passera par une invincibilité à la maison et un ou deux succès à l'extérieur. Il sera donc primordial pour les locaux de venir à bout de cette équipe paloise. Remontés après leurs deux défaites consécutives dans le Béarn, les Palois se déplacent avec un objectif, ramener des points et basculer dans une spirale positive.

 

USA Perpignan – Montpellier Hérault RC (samedi 18 heures)

 

Auteurs d'un véritable cavalier seul la semaine dernière, les coéquipiers de Louis Picamoles n'ont pas eu l'adversité attendue. Cette fois-ci, les hommes de Vern Cotter devraient trouver du répondant à Aimé-Giral. Portés par leurs publics les joueurs de l'USAP tenteront de faire déjouer leurs adversaire le plus longtemps possible et de créer la surprise. Car ils savent bien que si les vice-champions de France réalisent un match plein, ils n'ont aucune chance de rester au contact.

 

ASM Clermont – RC Toulon (samedi 20 h 45)

 

Ça aurait pu être le deuxième choc du haut de tableau au stade Marcel-Michelin cependant il n'en est rien. Onzième du championnat avec neuf unités, les Toulonnais se déplacent en Auvergne sans grande certitude et restent sur une lourde défaite à l'extérieur (37-10). S'ils se sont un petit peu rassuré en prenant les cinq points contre Agen, tout était loin d'être parfait. De ce fait, Guirado et ses compères pourraient rentrer dans le Var bredouilles et les valises pleines de points.

 

Stade Français – Racing 92 (dimanche 16 h 50)

 

Auteurs d'un début de saison tonitruant (4 victoires, 1 défaite) les locaux s'avancent en position de favori. Cependant on sait bien que lors des matchs à forte rivalité, toutes les cartes sont redistribuées. Un an et demi après la fusion avortée, le Stade Français s'est refait une santé et à attirer des joueurs et un entraîneur de renom. Aux Parisiens de confirmer cette nouvelle ère et de disposer des Franciliens pas encore totalement rodés. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0