Top 14 (6e journée) : L'ASM fait le trou

©La Montagne
©La Montagne

Une pluie d'essai sur les pelouses de France. 

 

Stade Toulousain – Castres Olympique (22-26)

 

Quel match au stade Ernest-Wallon ! Alors que les locaux menaient (22-3) à la 54e minute de jeu, ces derniers se sont totalement effondrés. Auteur d'une très bonne entrée, le troisième ligne Alex Tulou a remis ses partenaires dans l'avancée avec son doublé en moins de dix minutes. Après être revenus à hauteur, c'est Urdapilleta qui a assené le coup de grâce aux Toulousains. Du fait de ces trente dernières minutes de folie, Castres enchaîne un troisième succès consécutif sur cette pelouse.

 

Bordeaux Bègles – Stade Rochelais (34-22)

 

Du fait d'une première mi-temps tonitruante, les Bordelais enchaînent un deuxième succès consécutif. Avec quatre essais inscrit lors du premier acte, les hommes de Rory Teague ont profité des largesses défensives de leurs adversaires pour creuser un écart décisif (34-10). Comme souvent cette saison, les Rochelais ont réagi en seconde période mais l'avance concédée étant trop importante pour inverser la tendance.

.

Lyon OU – Grenoble FC (34-6)

 

Gênés pendant de nombreuses minutes par les visiteurs, les hommes de Pierre Mignoni ont fait preuve de réalisme dans la moitié de terrain adverse. En passant moins de deux minutes dans les vingt-deux mètres grenoblois les locaux ont passé la ligne adverse à quatre reprises et valident une victoire bonifiée. À noter tout de même, la grave blessure de Baptiste Couilloud qui va l'éloigner des terrains pendant de nombreuses semaines.

 

SU Agen – Section Paloise (25-28)

 

Pendant quatre-vingts minutes, les acteurs de la partie se sont rendus coup pour coup et nous ont offert une belle rencontre. Jamais menés, les Palois rentrent dans le Béarn avec une victoire précieuse et infligent aux Agenais leur première défaite sur leur pelouse. Ce revers risque de faire mal aux locaux car le SUA avait largement la place de remporter cette rencontre mais les maladresses ont été trop nombreuses pour espérer mieux qu'un bonus défensif.

 

USA Perpignan – Montpellier Hérault RC (20-23)

 

En allant s'imposer sur la pelouse d'Aimé Giral, les Montpelliérains tiennent enfin leur premier succès à l'extérieur de la saison. Même s'ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, les Catalans ont échappé et perdu trop de ballon pour signer leur première victoire. Si les quatre points ne sont pas au bout, les locaux ont fait preuve d'abnégation pour aller cherche un point de bonus défensif et priver le MHR d'une victoire à cinq points dans les dernières minutes du match.

 

ASM Clermont – RC Toulon (28-8)

 

En regardant cette rencontre, on a pu voir le niveau qui sépare ces deux formations. En manque de repère, il n'y pas eu d'exploit pour les visiteurs. Grâce à leur jeu léché et à leur vitesse d'exécution, les locaux ont fait sauter le verrou adverse par trois fois lors du premier acte. En seconde mi-temps, c'est un Clermont moins fringant qui foulera la pelouse du stade Marcel-Michelin. Malgré tout les joueurs de Franck Azéma iront chercher l'essai du bonus. 

 

Stade Français – Racing 92 (16-17)

 

Comme attendu, les grandes envolées n'étaient pas au rendez-vous. Ainsi, la discipline est logiquement devenue la clé du match. Mais à ce jeu-là, les locaux ont commis trop de fautes pour aller chercher les quatre points. Il faut dire aussi que l'essai litigieux de Vakatawa juste avant la mi-temps a fait très mal aux stadistes qui n'ont pas trouvé leur second souffle lors du deuxième acte.. Avec cette victoire à Jean Bouin, les Franciliens reviennent à un point de leurs adversaires. 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0