Top 14 (7e journée) : Le Stade Français grignote son retard

©AFP
©AFP

Le Racing de nouveau défait à domicile. 

 

Stade Rochelais – ASM Clermont (16-12)

 

Dans des conditions climatiques peu évidentes, les Rochelais infligent aux visiteurs leur deuxième défaite de la saison. Contrairement à la saison passée, il n'y a pas eu une pluie d'essai au stade Marcel-Deflandre mais bien une pluie de carton. Avec trois cartons reçus (2 jaunes et un rouge) en moins de cinq minutes en seconde période, les hommes de Franck Azéma ont laissé filer la victoire. Loin de son standing habituel, l'ASM ramène tout de même un bonus défensif en Auvergne.

 

Grenoble FC – Bordeaux Bègles (28-25)

 

Auteurs d'un début de match tonitruant, les Grenoblois se sont mis dans de bonnes dispositions. Avec trois essais en trente-deux minutes, les locaux pensaient déjà que le match était gagné. Heureusement pour eux, le retard concédé par les visiteurs était trop important pour inverser la physionomie de la rencontre. Cependant, en passant totalement à côté du second acte, les coéquipiers de Gaëtan Germain et les supporters ont tremblé jusque dans les dernières minutes.

 

Racing 92 – Lyon OU (13-19)

 

C'est déjà la deuxième défaite à domicile de la saison pour les Franciliens. Comme l'année dernière à Colombes, les Racingmen se sont fait piéger par une équipe du LOU très pragmatique. En scorant sur chacune de leurs incursions dans la moitié de terrain adverse, les hommes de Pierre Mignoni sont rentrés aux vestiaires avec un mini-break en poche (6-10). En seconde période, l'essai de Zebo a permis aux locaux de croire à la victoire mais les visiteurs ont tenu bon.

 

Section Paloise – USA Perpignan (12-9)

 

Dans un match pour le moins ennuyeux, la discipline a été la clé de la rencontre. À ce jeu-là, les visiteurs se sont fait prendre de nombreuses fois par la patrouille. Alors qu'ils pensaient tenir les deux points du match nul, les Catalans ont été pénalisés par deux fois en toute fin de partie. La première pénalité a permis aux locaux de revenir dans la moitié de terrain adverse et la deuxième a offert les trois points de la victoire au jeune buteur Hastoy.

 

Stade Toulousain – SU Agen (10-0)

 

Vingt-cinq minutes et puis s'en vont. Sous une pluie torrentielle, les Toulousains ne sont pas parvenus à développer leur jeu et à décrocher un point de bonus offensif. Mais après la défaite à domicile contre Castres, l'objectif des stadistes étaient de repartir de l'avant peu importe la manière. Bousculés au retour des vestiaires par une belle équipe agenaise, les hommes d'Ugo Mola n'ont pas cédé. À noter lors de cette rencontre le retour du numéro neuf Antoine Dupont.

 

Castres Olympique – Stade Français (9-14)

 

Une semaine après leur défaite dans le derby parisien, les coéquipiers de Yoann Maestri n'ont pas eu le temps de douter. En maîtrisant les fondamentaux sur la pelouse du champion de France, le Stade Français talonne le leader clermontois. Malmenés en mêlée et en touche, les Castrais sont tout de même parvenus à arracher un point de bonus défensif qui pourra compter en fin de championnat. 

 

Montpellier Hérault Rugby – RC Toulon (29-17)

 

Alors qu'ils étaient parvenus à revenir dans les clous du MHR à la demi-heure de jeu, les joueurs de la Rade ont payé très cher la réalisation de Nagusa juste avant la pause. Après avoir raté totalement leur entame de seconde période, les Varois sont parvenus à priver les locaux d'une victoire à cinq points. Ça sera donc la seule satisfaction de ce match pour les visiteurs car avec zéro point glané à l'extérieur depuis le début de la saison, le RCT n'est que l'ombre de lui même. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0