La liste du XV de France pour les tests de novembre : Un petit nouveau chez les Bleus

©Rugbyrama
©Rugbyrama

 

Alors que la France affrontera l'Afrique du Sud, l'Argentine et les Fidji dans le cadre des traditionnels test-matchs de novembre, le sélectionneur Jacques Brunel a dévoilé sa liste de 31 joueurs.

 

Ça ne sera pas pour tout de suite !

 

Si ces derniers jours les noms d'Alivereti Raka et de Paul Willemse circulaient dans bon nombre de journaux sportifs, le staff du XV de France ne les a pas convoqué. Quand on regarde de plus près, l'absence de ces deux sportifs est on ne peut plus logique. En effet à en croire la Fédération Française de Rugby, les deux joueurs ont fait la demande de naturalisation mais " n'ont pas encore obtenu de passeport français ". Au final cette absence va permettre au Clermontois de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien récupérer.

Opéré pour une rupture des ligaments croisés en décembre 2017, l'ailier auvergnat n'a disputé que trois matchs dont un seul officiel. En inscrivant un doublé contre Agen on pensait que la bombe fidjienne allait éblouir les pelouses du Top14, cependant ça n'a pas été le cas. En effet blessé à la cheville fin août, Raka n'a plus foulé une pelouse du championnat depuis plus d'un mois et demi.

 

La révélation Bamba

 

En revanche comme pressenti depuis de nombreuses semaines, le jeune pilier du CAB Demba Bamba a logiquement été appelé pour la première fois. Il faut dire que ces derniers mois, le joueur âgé de 20 ans ne cesse de crever l'écran. Après avoir décroché le titre de champion du monde U2O en juin et signer son contrat avec le LOU avant d'être prêté dans la foulée. Le rugbyman né à Saint-Denis continu de parfaire son apprentissage en Pro D2 et ça lui réussit plutôt pas mal. Auteur d'un début de saison fracassant (2 essais en huit journées), le pilier droit et le premier joueur de Pro D2 appelé depuis 2007. Lors de ces rencontres il sera en concurrence avec un Rochelais et un Racingmen à savoir Uini Atonio et Cedate Gomes Sa.

 

Un retour inattendu

 

Disparu des radars de l'Equipe de France depuis la défaite en Ecosse le 11 février, le capitaine du MHR fait son retour avec les Bleus. Si les relations se sont détendues entre les deux parties, Louis Picamoles profite sans doute de l'absence pour blessure de Marco Tauleigne et de Kevin Gourdon et Fabien Sanconnie qui jouent trop peu dans leur club.

 

Du monde à la charnière et des retours


Du côté de la charnière, ils seront cinq à espérer une place de titulaire. Si Camille Lopez semble tenir la corde pour figurer dans le XV de départ. Son compère de club Morgan Parra devrait profiter de l'absence de Maxime Machenaud et porter une fois de plus le maillot tricolore. Opéré des ligaments croisés après sa blessure contre l'Irlande le 3 février. Le numéro 9 de Toulouse, Antoine Dupont est déjà de retour chez les Bleus. Mais avec moins d'un match de haut niveau dans les jambes depuis sa blessure, n'est-ce pas un risque ? 

 

Arrières: Mathieu Bastareaud, Anthony Belleau, Geoffrey Doumayrou, Antoine Dupont, Benjamin Fall, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Rémi Lamerat, Camille Lopez, Maxime Médard, Morgan Parra, Damian Penaud, Baptiste Serin, Teddy Thomas.

 

Avants: Uini Atonio, Mathieu Babillot, Demba Bamba, Camille Chat, Paul Gabrillagues, Kélian Galletier, Cedate Gomes Sa, Guilhem Guirado, Arthur Iturria, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux, Yoann Maestri, Julien Marchand, Louis Picamoles, Jefferson Poirot, Dany Priso, Sébastien Vahaamahina.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    manu (mercredi, 17 octobre 2018)

    les champions de France tapent montpellier a montpellier se font volé le match a toulon gagne a toulouse et 1 seul sur la liste on préfère les toulonais ou les toulousains et après on dit l equipe de France ne gagne plus normal en faisant jouer des mecs qui gagnent pas en club ils vont pas gagnés al l'equipe de France