Top 14 (8e journée) : Clermont et le Stade Français peuvent faire le trou ce week-end

© Thierry Zoccolan / AFP
© Thierry Zoccolan / AFP

Les équipes qui reçoivent devraient faire leur loi.

 

ASM Clermont – Castres Olympique (samedi 14 h 45)

 

Une semaine après s'être promenés à domicile contre Timisoara, les hommes de Franck Azéma auront fort à faire. Si le CO a laissé des plumes contre Exeter, les champions de France en titre pourront compter sur leur abnégation pour contrecarrer les plans adverses. En faisant déjouer les Auvergnats, les visiteurs pourraient rentrer dans le Tarn avec un point. Cependant une deuxième victoire des Castrais en terre clermontoise semble peu probable au vu des nombreux absents.

 

Racing 92 – Section Paloise (samedi 18 heures)

 

Si les Franciliens éprouvaient des difficultés en Top14, les prestations réalisées en coupe d'Europe ont sans doute redonné de la confiance aux hommes de la capitale. Les locaux comptent bien profiter de cette rencontre pour surfer sur leur bonne dynamique et se replacer parmi les six. Ainsi, une large victoire est à prévoir pour les coéquipiers de Teddy Thomas.

 

SU Agen – Grenoble FC (samedi 18 heures)

 

Alors qu'ils étaient invaincus à domicile depuis le début de saison, les Agenais ont cédé juste avant la coupure européenne. Pour cette rencontre entre mal classé, les locaux partent avec un avantage certain. Effectivement, poussé par leur public, on voit mal le SUA perdre de nouveau à domicile d'autant que Grenoble n'a plus gagné à l'extérieur depuis fin avril 2018.

 

USA Perpignan – Stade Toulousain (samedi 18 heures)

 

À la recherche de son premier succès en championnat, ce dernier pourrait bien se dessiner ce week-end. Leur adversaire ayant laissé beaucoup d'énergie dans la grande coupe d'Europe, c'est le moment pour le public d'Aimé-Giral d'encourager ses joueurs. Une courte victoire des locaux est envisageable cependant il faudra faire preuve de régularité pendant les quatre-vingts minutes.

 

Stade Français – Montpellier Herault RC (samedi 20 h 45)

 

Deuxième du Top14, les Parisiens pouvaient aborder la challenge cup sereinement mais les hommes d'Heyneke Meyer sont redescendus sur terre. Après ces deux défaites, une réaction des coéquipiers de Yoann Maestri est attendue. Peu à l'aise à l'extérieur et privé de nombreux éléments, le MHR pourrait faire l'impasse sur cette rencontre et se concentrer sur la réception du Racing 92 la semaine prochaine.

 

Bordeaux Bègles – Lyon OU (dimanche 12 h 30)

 

Invaincus à domicile depuis le début de saison, les Bordelais ont une carte à jouer. En s'imposant face aux Lyonnais, les locaux reviendraient à hauteur de leurs adversaires du jour. Conscient de cela, le LOU devra réaliser la même prestation qu'à la U Arena pour repartir de Gironde avec une victoire. Si les quatre points semblent compliqués à aller chercher, un bonus défensif l'est beaucoup moins.

 

RC Toulon – Stade Rochelais (dimanche 16 h 50)

 

Défaits par deux fois en coupe d'Europe, les Toulonnais semblent avoir dit adieu à leur billet pour le tour suivant. Suite aux piteuses prestations proposées ces dernières semaines, une victoire est attendue au stade Mayol. Si cette dernière serait plus appréciable avec les manières, les supporters ne feront pas la fine bouche car le RCT est bien mal en point avec déjà cinq défaites. Une équipe rochelaise au complète aurait pu aller chercher un résultat sur cette pelouse. Mais privés de nombreux cadres, les Maritimes tenteront de ramener un point de bonus défensif.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0