Top 14 (8e journée) : Parisiens et Clermontois restent sur leur lancée

 © Photo Francis Campagnoni
© Photo Francis Campagnoni

L'USAP et le RCT toujours à l'arrêt.

 

ASM Clermont – Castres Olympique (41-6)

 

Dépassés dans les fondamentaux (touche, ruck, agressivité), les champions de France en titre ont subi la loi des locaux. Ultra-réalistes dans les 22 mètres adverses malgré des conditions climatiques peu évidentes, les Clermontois ont passé la ligne par cinq fois. Malgré un score fleuve, deux points noirs sont à signaler à l'issue de cette rencontre, le K.O du centre Lamerat et les grandes difficultés des Auvergnats en mêlée, du jamais vu depuis le début de la saison.

 

Racing 92 – Section Paloise (48-28)

 

Piqués au vif suite aux deux essais encaissés en quinze minutes de jeu, les Franciliens ont inscrit un 21-0 avant de rentrer aux vestiaires. Une fois la pause passée, les locaux se sont de nouveau fait surprendre en début de seconde mi-temps. Après cela, Vakatawa et Imhoff ont redonné une large avance à leur formation. Cependant malgré vingt points d'écart, les Racingmen n'ont pris que quatre points.

 

SU Agen – Grenoble FC (9-9)

 

Malgré des intentions de jeu, les maladresses ont été trop nombreuses pour voir des essais au stade Armandie. De ce fait, les deux équipes s'en sont remis à leurs buteurs et à ce petit jeu là, personne n'est sorti gagnant et pourtant le SUA aurait pu. Alors qu'ils menaient 9-6 à la sirène, les locaux se sont fait pénaliser en mêlée. En pasant la pénalité, Gaëtan Germain a permis aux Grenoblois d'arracher un match nul pas immérité dans l'ensemble.

 

USA Perpignan – Stade Toulousain (18-36)

 

Au vu de la première période on pensait vraiment que l'USAP allait enregistrer sa première victoire de la saison, cependant, ça n'a pas été le cas. Sans doute secoués dans les vestiaires, les visiteurs sont revenus avec d'autres intentions et ont poussé leurs adversaires à commettre des fautes de main. Ensuite, Antoine Dupont et ses camarades se sont amusés dans la défense des locaux en plaçant des contre-attaques foudroyantes et ont assommé un peu plus les Catalans.

 

Stade Français – Montpellier Herault RC (25-20)

 

En voyant leur équiper réaliser 20 premières minutes de qualité, les rares supporters pensaient voir une large victoire mais c'était sans compter sur la réaction des hommes de Vern Cotter. En resserrant davantage les lignes et avec la réalisation de Kornath, les visiteurs se voyaient déjà faire le coup parfait. Au final Sekou Macalou a éteint les derniers espoirs du MHR en inscrivant un essai à cinq minutes du terme. Malgré tout, les coéquipiers de Picamoles rentrent dans l'Hérault avec un point de bonus qui pourrait compter en fin de championnat.

 

Bordeaux Bègles – Lyon OU (35-13)

 

Après un premier acte pour le moins ennuyant, les Bordelais ont passé la vitesse supérieure. Il a tout de même fallu attendre cinq minutes après la sirène pour voir les locaux enregistrer une victoire bonifiée très précieuse. En laissant trop d'espaces à leurs adversaires, les Lyonnais ont été logiquement puni et voient l'UBB passer devant eux au classement.

 

RC Toulon – Stade Rochelais (9-13)

 

Contrairement aux années précédentes, il n'y a pas eu de grandes envolées au stade Mayol. Au final, l'essai inscrit par West en début de rencontre et les fautes varoises ont suffi au bonheur des Maritimes. Dos au mur, les locaux ont tout donné mais la défense rochelaise a été imperméable et a concédé seulement neuf petits points. En infligeant une cinquième défaite consécutive aux Toulonnais, les visiteurs reviennent à trois points du podium. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0