Top 14 (9e journée) : Le Stade Toulousain en démonstration, le RCT sort de la zone rouge.

©N.Luttiau/ L'Equipe
©N.Luttiau/ L'Equipe

 

Le MHR en grande difficulté se retrouve à la 9e place.  

 

Grenoble FC – ASM Clermont (27-27)

 

Pris dans l'envie et la bataille des rucks pendant toute la première mi-temps, les Auvergnats ne sont pas parvenus à imposer leur rythme. De ce fait, Grenoble a profité des fautes adverses pour virer en tête (11-3). Durant le second acte, les exploit personnels de Raka et Yato n'ont pas permis aux Jaunards de repartir avec les quatre points. Pénalisés par vingt fois, les visiteurs auraient même pu perdre cette rencontre si Gaëtan Germain n'avait pas touché le poteau sur la sirène.

 

Castres Olympique – Section Paloise (37-10)

 

Surpris l'année dernière par la Section, les Castrais ont appris de leurs erreurs. En réalisant une première période de qualité avec beaucoup de vitesse, les locaux ont creusé un avantage considérable (30-3). En seconde mi-temps, les visiteurs ont resserré les rangs et ont empêché les offensives adverses, mais la réalisation de Tulou en fin de partie a donné un peu plus d'ampleur au score.

 

RC Toulon – USA Perpignan (26-16)

 

Si une large victoire des Varois était attendue, ces derniers ont éprouvé beaucoup plus de difficultés que prévue. Mais au final, les hommes de Patrice Collazo renouent enfin avec le succès. Après s'être rendu coup pour coup lors du premier acte, c'est bien les Catalans qui sont rentrés aux vestiaires avec une légère avance (13-16). Sans doute secoués par leur coach, les Toulonnais ont rectifié le tir et ont infligé un 13-0 à leurs adversaires en seconde mi-temps. Malgré de belles intentions, l'USAP rentre bredouille et enchaîne une neuvième défaite en autant de journées.

 

Stade Rochelais – SU Agen (33-29)

 

Pour son 150e match avec le maillot Rochelais, Kevin Gourdon et ses coéquipiers ont eu du mal à venir à bout du SUA. Après le match nul concédé à domicile contre Grenoble, les Agenais se devaient de prendre les points perdus la semaine dernière. Venus avec des intentions, les visiteurs n'ont jamais laissé les Maritimes prendre le large au tableau d'affichage. De ce fait, le 13e du championnat repart de Marcel-Deflandre avec un point de bonus défensif plus que mérité.

 

Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles (40-0)

 

Venus avec des intentions, les Bordelais ont dû rapidement voir celles-ci à la baisse. Apathiques en défense et coupables de nombreuses fautes (2 cartons jaunes), les visiteurs ont été corrigés par une équipe en pleine confiance. Porté par sa jeunesse, le Stade Toulousain s'est nourrit des erreurs défensives adverses pour faire gonfler le score et aller chercher une victoire à cinq points. Incapables d'inquiéter l'arrière garde adverse, l'UBB rentre en Gironde les valises pleines. 

 

Lyon OU – Stade Français (41-6)

 

Si les visiteurs ont contrecarrer les plans des locaux pendant 40 minutes (6-6) la seconde mi-temps a été bien plus compliquée. En encaissant un 35-0 et cinq essais, les Parisiens ont été balayés par leur vis-à-vis. Grâce à ce succès bonifié le LOU revient à une longueur de son adversaire du jour. En concédant sa troisième défaite de la saison, les coéquipiers de Jules Plisson laissent leur place de dauphin au Stade Toulousain.

 

Montpellier Herault RC – Racing 92 (13-27)

 

Auteurs d'un début de match tonitruant, 12 points en 11 minutes, les Franciliens ont annoncé la couleur. Si le MHR est parvenu à revenir à quelques longueurs juste avant la mi-temps, les visiteurs ont de nouveau réalisé un début de mi-temps tonitruant. Par la suite, les Racingmen ont géré leur avance et ont privé les hommes de Vern Cotter d'un possible point de bonus défensif en fin de partie. Du fait de cette nouvelle victoire à l'extérieur, le Racing revient parmi les six. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0