Test-matchs de Novembre : Les nations européennes au niveau de celles de l'hémisphère sud ?

 

Ecosse – Fidji (samedi 15 h 30)

 

Défait la semaine dernière (21-10) face aux Gallois, le XV du chardon aura à cœur de montrer un tout autre visage devant son public. Coupables de trop nombreuses fautes dans les 20 premières minutes, les Ecossais accusaient un retard de onze points à la demi-heure de jeu. Par la suite, les coéquipiers de Seymour sont revenus dans la partie mais la réalisation de Davies à la 47e minute a scellé le score de cette partie. Pour cette rencontre, il sera primordial pour Greg Laidlaw de discipliner ses hommes. Car cette formation fidjienne reste sur trois victoires de rang et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Cependant, la condition physique des locaux pourrait leur permettre de creuser un écart conséquent après l'heure de jeu.

 

Angleterre – Nouvelle-Zélande (samedi 16 heures)

 

Pour venir à bout des doubles champions du monde en titre, il faudra que le XV de la Rose hausse son niveau de jeu. En grande difficulté contre l'Afrique du Sud, les hommes d'Eddy Jones peuvent remercier l'indiscipline et le manque de réalisme adverse. Vainqueurs une nouvelle fois du Four Nations, les Kiwis comptent montrer leur talent en Europe. Une victoire à Twickenham lancerait de fort belle manière cette tournée en Europe.

 

Pays de Galles – Australie (samedi 18 h 20)

 

Au vu de la dynamique des deux formations, une défaite des Gallois semble peu probable. Invaincus depuis six rencontres, les locaux reçoivent des Wallabies en manque de confiance. Avec sept défaites lors des dix rencontres disputées en 2018, les Australiens traversent une période plus que difficile. Au XV du poireau d'en profiter et de mettre fin à une série de treize défaites consécutives face à cet adversaire. C'est simple pour trouver trace d'une victoire galloise il faut remonter au 29 novembre 2008.

 

Irlande – Argentine (samedi 19 h 30)

 

Après s'être amusés contre l'Italie la semaine dernière (54-7), les Irlandais reçoivent une équipe d'Argentine qui a montré de belles choses lors du dernier Four Nations. Si les Pumas ont fini derniers ils ont tout de même battu l'Afrique du Sud à domicile avant d'aller s'imposer chez les Wallabies. Pour cette rencontre, les joueurs de Mario Ledesma pourraient donc tenir la dragée haute à leurs adversaires pendant plusieurs minutes de jeu. Mais au final, le travail de sape des Irlandais devrait permettre aux joueurs de Joe Schmidt d'enregistrer une dixième victoire de suite à la maison.

 

France – Afrique du Sud (samedi 21 heures)

 

Auteurs d'un Four Nations de très bonne facture, les Boks ont logiquement fini deuxièmes et se déplacent en France avec beaucoup de confiance. Avec un rugby retrouvé depuis plusieurs mois, les Sud Africains sont redoutables : en atteste les deux très grosses performances contre les All Blacks. La semaine dernière, les Springboks ne sont pas passés loin d'un succès en terre anglaise mais les nombreuses maladresses les ont fait échouer à un petit point seulement (12-11). Cette fois-ci, les hommes de Johan Erasmus devront être plus précis et patients pour conserver leur série d'invincibilité face aux Français. Avec 0 victoire face à cet adversaire depuis novembre 2009, le XV de France espère bien mettre fin à cette série noire. Mais après quatre défaites consécutives dont trois au pays du long nuage blanc, la confiance n'est clairement pas côté Français. Outsiders de cette rencontre, les Bleus devront réaliser un match appliqué et faire preuve de maîtrise pour débuter de la meilleure des façons cette série de test-match.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0