Test-matchs de Novembre : Cruelle désillusion pour le XV de France

©AFP   Anne-Christine POUJOULAT
©AFP Anne-Christine POUJOULAT

 

Ecosse – Fidji (54-17)

 

Après avoir maîtrisé les 20 premières minutes de la partie, les joueurs du XV du chardon ont éprouvé quelques difficultés. Effectivement il a fallu attendre les deux cartons jaunes fidjiens (32e et 38e) et l'essai de Seymour pour voir les locaux reprendre l'avantage après le temps réglementaire (40+1). Au retour des vestiaires, les avants écossais ont broyé leurs homologues et cela a permis aux hommes de Greg Townsend d'inscrire cinq essais supplémentaires et d'infliger une lourde défaite à leur vis-à-vis.

 

Angleterre – Nouvelle-Zélande (15-16)

 

Que ce fut compliqué pour les doubles champions du monde en titre. Il faut dire que cette rencontre ne pouvait pas plus mal commencer puisque après seulement une minute de jeu, le surpuissant ailier anglais Chris Ashton a inscrit le premier essai du match. Après cela, les Anglais ont inscrit 10 points et menaient logiquement 15-0 à moins de deux minutes de la fin de la première période. Mais l'essai de Mckenzie et la pénalité de Beauden Barrett ont permis aux Kiwis de rentrer aux vestiaires avec seulement cinq petits points de retard. La pluie s'intensifiant davantage lors du second acte, les joueurs du pays au long nuage blanc s'en sont remis à la botte de leur numéro. Grâce à un drop et une pénalité Beauden Barrett a offert la victoire à sa formation.

 

Pays de Galles – Australie (9-6)

 

On avait pour habitude de voir beaucoup d'essais lorsque ces deux équipes se rencontraient. Hier, ça n'a pas été le cas. Coupables de nombreuses fautes, les Wallabies ont été puni par le pied de Dan Biggar dans les dernières minutes de la rencontre. Pas grande chose à retenir de cette victoire galloise si ce n'est que le XV du poireau met fin à une série de 13 défaites consécutives face à l'Australie. Pour les visiteurs, il est grand temps que cette année 2018 se termine.

 

Irlande – Argentine (28-17)

 

Comme on pouvait s'y attendre, les Pumas ont montré une belle opposition pendant une heure de jeu avant de pécher physiquement. Suite à une première période de toute beauté et un chassé-croisé des deux équipes se sont bien les locaux qui sont rentrés aux vestiaires avec un léger avantage (15-14). Lors du second acte, les Argentins ont inscrit seulement trois petits points et ont mené au score pendant quinze minutes. Ensuite l'essai de McGrath et la botte de Sexton ont permis aux Irlandais de repasser devant et de faire gonfler le score.

 

France – Afrique du Sud (26-29)

 

Auteurs d'une bonne partie, les Français sont retombés dans leur travers en toute fin de match alors qu'une victoire précieuse leur tendait les bras. Au terme d'une première période relativement équilibrée, le capitaine Guillem Guirado a permis à ses partenaires de compter sept points d'avance avant de rentrer aux vestiaires. Revenus avec les mêmes intentions, les Bleus ont inscrit le deuxième essai une minute après le début de la seconde période. On pensait alors que les hommes de Jacques Brunel allaient enfin s'imposer mais c'était sans compter sur une erreur d'appréciation sur le renvoi adverse. Cette dernière a débouché sur l'essai de Nkosi et a totalement relancé le suspens. Incapables de remettre la main sur le ballon, les locaux ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Si Arthur Iturria a sauvé la patrie en empêchant la réalisation de Kolbe et en trouvant une touche exceptionnelle, le troisième ligne clermontois tous comme ses partenaires n'ont rien pu faire sur le dernier ballon porté des Boks. L'essai du talonneur Springboks Mbonambi prolonge la série d'invincibilité face à cet adversaire et inflige aux tricolores une cinquième défaite consécutive. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0