Top 14 (10ème journée) : L'ASM et le Stade Toulousain restent sur leur lancée

©ouest-france
©ouest-france

Pas de changement en bas de classement. 

 

Bordeaux-Bègles – RC Toulon (36-25)

 

Bien en place et supérieurs à leurs adversaires, les hommes de Patrice Collazo ont payé cher leur indiscipline. En écopant d'un carton rouge juste avant la mi-temps, les Varois ont donné le bâton pour se faire battre. C'est donc en toute logique que les visiteurs se sont fait punir par deux fois. L'écart étant fait, les coéquipiers de Brock James ont géré cette fin de match et l'essai de François Trinh-Duc n'a rien changé à l'issue de cette partie. En s'inclinant en terre bordelaise, le RCT se retrouve 12e tandis que l'UBB se rapproche du top 6.

 

Racing 92 – Grenoble FC (24-23)

 

Alors qu'on s'attendait à une victoire nette et sans bavure des Franciliens, les Grenoblois ont donné du fil à retordre aux locaux. Au terme d'une partie pour le moins animée, Gaëtan Germain, héros malheureux il y a de cela trois semaines a bien failli être le grand artisan d'un succès retentissant pour les visiteurs. Cependant l'essai sous les poteaux de Klemenczak en fin de partie permet aux Racingmen d'éviter une troisième défaite à domicile et de monter sur le podium.

 

Section Paloise – Stade Toulousain (13-15)

 

Malmenés une grande partie de la rencontre, les Toulousains ont su faire le dos rond pour aller chercher un succès précieux en terre béarnaise. En manquant douze points au pied, les joueurs de la section peuvent clairement nourrir des regrets. Si l'objectif de début de saison était d'atteindre les phases-finales ce dernier semble s'éloigner journée après journée pour la Section. 

 

SU Agen – Montpellier Herault RC (15-18)

 

Comme attendu, malgré de l'envie et les encouragements du public, les locaux sont tombés sur plus fort qu'eux. En utilisant leurs atouts c'est-à dire la puissance et le physique, le MHR est venu à bout d'Agenais qui auront tout donné jusqu'à la dernière minute. Finalement l'essai de filou de Pienaar a permis aux visiteurs de distancer leurs adversaires du soir. Du fait de cette courte défaite le SUA glane un point de bonus défensif qui pourrait s'avérer précieux pour la suite du championnat.

 

USA Perpignan – Castre Olympique (12-16)

 

Et de 10 pour l'USAP ! Comme souvent cette saison, les Catalans ont été trop maladroits dans le dernier geste (3 en-avants dans les 22 mètres adverses en début de match) pour enfin enregistrer une victoire. À l'inverse des locaux, les champions de France en titre ont fait preuve d'une efficacité glaçante pour inscrire le seul essai de la partie. Revenu de blessure, Urdapilleta s'est chargé de faire fructifier les points donnés par les pensionnaires du stade Aimé Giral.

 

Stade Français – Stade Rochelais (12-14)

 

Après s'être imposés au stade Mayol, les Maritimes sont allés prendre quatre points au stade Jean-Bouin. Dans un match où le jeu n'était pas au rendez-vous (1 essai marqué), les visiteurs on fait preuve de discipline en seconde mi-temps pour infliger aux Parisiens une deuxième défaite à domicile depuis le début de saison. Suite à ce revers logique, le Stade-Français dégringole au classement et voit son adversaire du jour lui passer devant. 

 

ASM Clermont – Lyon OU (31-11)

Si le LOU a fait douter les Clermontois pendant une mi-temps. Lors du deuxième acte, les locaux ont dominé de la tête et des épaules leur vis-à-vis. Privé de ballon pendant les 40 premières minutes, les hommes de Franck Azéma ont joué à leur main. De ce fait, les arrières auvergnats ont brillé et ont permis à l'ASM de signer une nouvelle victoire bonifiée à domicile et de récupérer la place de leader. 

 

A.C

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0