Top 14 (11ème journée) : Clermont et Toulouse encore victorieux

©AFP
©AFP

Des absences notables dans le top 6. 

 

Montpellier Hérault RC – ASM Clermont (23-28)

 

Et de trois défaites à domicile pour le MHR ! Malmenés lors du premier acte, les protégés de Franck Azéma ont affiché un tout autre visage en seconde mi-temps car près 20 minutes de jeu, les visiteurs menaient (9-28). Sans doute touché dans leur orgueil, le MHR a privé les clermontois d'une victoire bonifiée et aurait même pu croire à la victoire si l'écart n'avait pas été aussi conséquent. C'est donc un avertissement sans frais pour l'ASM. Mais pour les prochaines rencontres, il faudra faire preuve davantage de maîtrise.

 

Castres Olympique – SU Agen (13-16)

 

Quelle surprise au stade Pierre-Fabre ! Avec zéro victoire à l'extérieur depuis avril 2018, le SUA s'offre le champion de France en titre. Dans un match pour le moins disputé, le CO n'est jamais parvenu à contrôler cette partie et à prendre une avance considérable. Bien mal lui en a pris, car sur une des dernières actions, Kockott s'est fait contrer et Zafra est allé inscrire le seul essai des visiteurs. Suite à cette contre-performance, les locaux sortent du top 6.

 

Lyon OU – Section Paloise (30-10)

 

Comme attendu, après la correction reçue au stade Marcel-Michelin, les coéquipiers de Puricelli ont passé leurs nerfs sur des Palois aux abonnés absents depuis le début de saison. Lors de cette rencontre, les supporters du LOU n'ont pas tremblé puisque leur équipe a maîtrisé son sujet du début à la fin. Avec cinq essais inscrits, les hommes de Pierre Mignoni enregistrent une victoire bonifiée et enfoncent davantage la Section qui pointe à la 11e place à trois points de la zone rouge.

 

Stade Rochelais – Racing 92 (16-11)

 

Loin des grandes envolées, les locaux ont fait preuve de réalisme pour signer une cinquième victoire consécutives en championnat et monter sur la troisième marche du podium. Il faut dire qu'avec 10 points inscrits en 15 minutes, les Maritimes sont parfaitement rentrés dans leur match. Incapables d'inverser la tendance, les visiteurs ramènent tout de même un point de bonus défensif grâce à la pénalité d'Iribarren en fin de partie.

 

RC Toulon – Grenoble FC (22-3)

 

Si on ne peut pas parler de match référence pour le RCT, il faut reconnaître que les locaux sont allés chercher ce point de bonus offensif. Gênés dans la dimension physique par cette courageuse équipe grenobloise lors du premier acte, les Varois ont réagi en seconde période. Alors que les deux formations étaient à 3-3, Bastareaud a permis à son équipe de se libérer et de prendre le contrôle de cette partie.

 

USA Perpignan – Bordeaux-Bègles (11-22)

 

C'est un triste record que les Catalans viennent de décrocher. Puisqu'après 11 journées, l'USAP n'a toujours pas gagné un match. S'ils ont pris les commandes de cette partie, les locaux ont été puni par le réalisme bordelais. En scorant sur quasiment chacune de leurs incursions, l'UBB a fait douter son adversaire. Au coup de sifflet final, c'était un véritable ouf de soulagement pour les visiteurs car ces derniers n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis huit rencontres en championnat.

 

Stade Toulousain – Stade Français (49-20)

 

Particulièrement indisciplinés au stade Ernest-Wallon, le Stade Français s'est fait corriger et enchaîne un nouveau revers en championnat. Malgré trois cartons jaunes en première période, les visiteurs avaient limité la casse au terme de la première période (21-10). Sans surprise, les Parisiens ont explosé lors du second acte et ont encaissé quatre essais. Du fait de ces multiples réalisations les locaux prennent cinq points. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0