Top 14 (12ème journée) : Le leader reçoit son dauphin

 © Rémi Dugne
© Rémi Dugne

Après les matchs européens, le championnat reprend ses droits

 

SU Agen – Stade Français (samedi 14 h 30)

 

Après trois défaites consécutives en championnat, les Parisiens ont profité de la Challenge Cup pour faire tourner leur effectif afin de repartir sur de bonnes bases. Ainsi, Parisse et ses coéquipiers espèrent bien repartir du Lot-et-Garonne avec une victoire pour réintégrer le top 6. Pour les locaux, l'objectif est différent. Douzième du championnat, les Agenais doivent s'éloigner de la zone rouge, après le succès en terre castraise une victoire à domicile semble la suite logique des choses. 

 

RC Toulon – Lyon OU (samedi 16 h 30)

 

Déjà éliminées de la Champions Cup, les deux formations auront à cœur de redonner le sourire à leurs supporters en empochant les quatre points. Pour cette rencontre, les Varois partent avec un léger avantage. En plus de jouer devant leur public, le staff de Collazo vient d'enregistrer les retours de Webb et Isa et ces deux joueurs pourront être précieux lors de ce match. Du fait de ces différentes raisons, on voit mal le LOU s'imposer.

 

Grenoble FC – Montpellier Hérault RC (samedi 18 h 30)

 

Avec 0 victoire en championnat depuis début octobre, les coéquipiers de Gaëtan Germain seraient bien inspirés de signer une victoire. Pour cela, il faudra être irréprochable dans les fondamentaux car le MHR a de sérieux atouts à faire valoir même si les hommes de Vern Cotter ont beaucoup de mal à faire leur loi à l'extérieur. Si on se fie aux prestations réalisées au stade des Alpes, les Grenoblois ont les armes pour s'imposer, toutefois les locaux pourraient bien concéder un point de bonus défensif à leurs adversaires.

 

Racing 92 – USA Perpignan (samedi 18 h 30 )

 

Intraitables en Champions Cup et leaders incontestés dans leur poule, les Racingmen comptent bien poursuivre sur cette dynamique. Pour cette reprise de championnat, les Franciliens ne devraient pas éprouver trop de difficultés. Effectivement, avec seulement quatre points au compteur et zéro victoire depuis le début de saison, l'USAP pourrait vivre quatre-vingt minutes compliquées et s'incliner assez largement.

 

Section Paloise – Stade Rochelais (samedi 18 h 30)

 

Si l'année dernière, les Palois jouaient pour une qualification pour les phases finales, cette année c'est une tout autre musique. Avec déjà sept défaites au compteur en onze journées, les Béarnais comptent seulement trois longueurs d'avance sur la treizième place. Du fait de cette donnée, les hommes de Simon Mannix n'ont pas le droit à l'erreur. Ils auront fort à faire car les Maritimes sont impressionnants depuis la mi-octobre si on enlève la prestation de la semaine dernière face à Bristol.

 

Castres Olympique – Bordeaux-Bègles (dimanche 16 h 50)

 

En réalisant un match d'hommes face au Munster à Pierre Fabre, les Castrais ont sans doute laissé beaucoup de force dans la bataille. Mais absent du top 6 il est important pour le champion de France en titre de réintégrer le haut de tableau. De plus, en cas de succès, les pensionnaires du stade Pierre-Fabre passeraient devant leurs adversaires du jour, une motivation supplémentaire. Même si l'UBB ne compte pas se laisser faire, on voit mal les Bordelais aller chercher des points dans le Tarn.

 

ASM Clermont – Stade Toulousain (dimanche 21 heures)

 

Alors que tous les amoureux du rugby s'attendaient à un véritable choc, le staff toulousain a décidé de mettre certains cadres au repos. Parmi les joueurs absents du groupe, on peut citer les deux ailiers Kolbe et Huget. Malgré cela, les Toulousains ne font pas l'impasse et devraient offrir une sérieuse opposition aux Clermontois. Privés de pièces maîtresses, les Auvergnats devront être concentrés pour ne pas perdre cette rencontre et le fauteuil de leader par la même occasion.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0