Top 14 (12ème journée) : Clermontois et Toulousains dos à dos

©La Montagne
©La Montagne

Les Rochelais font la bonne affaire.

 

SU Agen – Stade Français (6-19)

 

En réalisant un premier acte de qualité, les Parisiens ont frappé un grand coup au stade Pierre Armandie. Avec treize points inscrits et zéro encaissés en quarante minutes, les visiteurs sont rentrés aux vestiaires avec un avantage conséquent. En seconde mi-temps, l'ouvreur argentin Nicolas Sanchez a empêché le SUA de croire à une remontée.

 

RC Toulon – Lyon OU (40-7)

 

En démonstration tout au long de la partie, le RCT a croqué son vis-à-vis et empoche une victoire à cinq points très précieuse pour la suite de la saison. Avec quatre essais marqués en première période, les Varois ont assommé leurs adversaires. En seconde mi-temps, les visiteurs ont limité la casse en resserrant les rangs. Du fait de ce large succès, les locaux reviennent à sept points de leurs adversaires.

 

Grenoble FC – Montpellier Hérault RC (17-16)

 

Au terme d'une rencontre très disputée, ce sont les Grenoblois qui sortent victorieux. Poussés par leur public, les locaux sont parvenus à inverser une situation qui était bien mal engagée après la vingtième minute. Au coude à coude à la mi-temps (11-13), ce sont les buteurs qui ont animé la seconde période. À ce petit jeu là, c'est Gaëtan Germain qui a profité des fautes adverses pour permettre à sa formation de prendre l'avantage au score par deux fois. Avec ce nouveau revers, le MHR enregistre une sixième défaite depuis le début de saison. 

 

Racing 92 – USA Perpignan (64-28)

 

Comme attendu, il n'y a pas eu de match sur la pelouse synthétique du Racing. Dominateurs dès l'entame de la rencontre, les locaux se sont amusés pendant 80 minutes. Avec dix essais encaissés, l'USAP rentre à Perpignan les valises pleines et aura beaucoup de travail avant la réception des Clermontois.

 

Section Paloise – Stade Rochelais (23-28)

 

Les Palois n'y arrivent décidément pas cette saison. Alors qu'ils dominaient clairement leurs adversaires, les protégés de Simon Mannix se sont totalement effondrés et ont encaissé un 0-25 en un peu plus de trente minutes. Du fait de ce nouveau revers, les locaux pointent à une inquiétante onzième place. À l'inverse, en enchaînant un sixième succès consécutif en championnat, les Rochelais s'accrochent à la troisième marche.

 

Castres Olympique – Bordeaux-Bègles (13-32)

 

Comme on l'avait pressenti, les Tarnais ont laissé beaucoup de plumes dans leur match face au Munster et cela s'est répercuté sur cette rencontre. Avec une deuxième défaite consécutive à domicile, les Castrais affichent leurs limites en championnat. Il faut dire que les hommes de Christophe Urios n'ont jamais eu les arguments pour revenir dans la partie malgré leur supériorité numérique pendant plus de cinquante minutes.

 

ASM Clermont – Stade Toulousain (20-20)

 

Malgré une équipe remaniée, les visiteurs sont allés chercher un match nul au combien mérité et auraient même pu espérer mieux. Incapables de mettre leur jeu en place, les Clermontois sont rentrés aux vestiaires avec un avantage assez conséquent (17-3) du fait de deux turn-over parfaitement négociés. Après cela, l'ASM s'est contentée de défendre et a été sevrée de ballon. Revenus avec d'autres intentions, les Toulousains ont maîtrisé le deuxième acte et aurait même pu s'imposer sans un retour très précieux de l'ailier auvergnat Betham. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0