Top 14 (13ème journée) : Qui finira l'année en haut du classement ?

©La Montagne
©La Montagne

 

Lyon OU - SU Agen (samedi 14 h 30)

 

En difficulté à l'extérieur, les hommes de Pierre Mignoni comptent bien profiter de cette rencontre pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Aux portes du top 6, les Lyonnais ont une belle carte à jouer. Finalement, la tâche du LOU pourrait être plus compliquée que prévue car le SUA cherchera à rentrer avec des points et laisser cette treizième place avant 2019.

 

Stade Français - Grenoble FC (samedi 16 h 30)

 

En s'imposant avec la manière à l'extérieur lors de la dernière journée, les Parisiens ont peut-être de nouveau basculés dans une spirale positive. À eux de confirmer cela en enregistrant une victoire à cinq points. Malgré de bonnes intentions, les Grenoblois pourraient ne pas faire le poids face aux stadistes.

 

Stade Rochelais – Castres Olympique (samedi 18 h 30)

 

Au vu des dynamiques différentes des deux formations, les Rochelais partent avec un avantage certain. Cependant on le sait, le CO gagne souvent au moment où on s'y attend le moins. Pour s'imposer en Charente Maritime, les hommes de Christophe Urios ont intérêt de montrer un tout autre visage que celui de la semaine dernière. Mais si l'attitude est la même, les Maritimes pourraient s'imposer très largement et enfoncer le champion de France en titre.

 

USA Perpignan - ASM Clermont (samedi 21 heures)

 

Si les Clermontois prennent ce match au sérieux, les Catalans ont clairement peu de chance de battre cette formation auvergnate. Effectivement, si l'ASM montre le même visage que lors des premières journées, les joueurs de l'USAP devraient vivre 80 minutes compliquées et pourrait s'incliner lourdement. Toutefois, les locaux auront un coup à jouer s'ils tombent sur des auvergnats trop sûrs d'eux.

 

Montpellier Hérault RC – Section Paloise (dimanche 16 heures)

 

La défaite la semaine dernière au stade des Alpes oblige le MHR a s'imposer avec le bonus offensif. Heureusement pour eux, cette équipe paloise est l'ombre d'elle-même et la mission ne devrait pas être trop compliquée pour les protégés de Vern Cotter surtout si on se fie aux dernières sorties des Béarnais.

 

Bordeaux-Bègles - Racing 92 (dimanche 18 heures)

 

À deux points de leurs adversaires du jour, l'UBB pourrait passer devant les Franciliens en cas de succès. Invaincus en championnat depuis trois journées, les locaux comptent bien poursuivre sur cette dynamique. Mais on le sait, le Racing ne se déplace pas un victime expiatoire et cherchera sans doute à distancer cette équipe bordelaise. Si les Racingmen pratiquent le même rugby qu'en coupe d'Europe, les visiteurs peuvent clairement repartir avec une victoire.

 

Stade Toulousain - RC Toulon (dimanche 20 h 45)

 

En arrachant un match nul plus que mérité sur la pelouse du leader, les Toulousains abordent cette rencontre avec une certaine confiance. Toujours à la recherche de leur premier succès à l'extérieur, les Varois pourraient bien entendre une journée de plus. Au vu du niveau de rugby proposé par les deux formations, on voit mal les locaux perdre des points face au RCT. Toutefois, si les visiteurs venaient à faire un coup, les Toulonnais frapperaient très forts.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0