Top 14 (13ème journée) : Clermont champion d'automne

©La Montagne
©La Montagne

 

Lyon OU - SU Agen (52-20)

 

Comme on s'y attendait, les locaux ont fait qu'une bouchée du SUA. En réaction depuis le début de saison, cette rencontre sera peut être un déclic pour les hommes de Pierre Mignoni. Avec sept essais inscrits, le LOU glane cinq points et reste dans les six malgré un manque flagrant de régularité. Du fait de cette lourde défaite, Agen fini mal l'année et aura fort à faire en 2019 avec un calendrier très chargé.

 

Stade Français - Grenoble FC (23-20)

 

Malmené par une valeureuse équipe de Grenoble, les Parisiens sont tout de même parvenus à inverser un match qui était bien mal embarqué. Menés 0-17 au bout de 21 minutes, les locaux sont enfin rentrés dans la partie et ont infligé un 23-0 à leurs adversaires. Suite à ce long trou d'air, les Grenoblois ont réagi et auraient même pu aller chercher un match nul si Germain n'avait pas manqué son coup de pied. Comme souvent depuis le début de saison, Grenoble a proposé un bon visage mais n'est pas récompensé.

 

Stade Rochelais – Castres Olympique (53-27)

 

Il n'y a pas eu de miracle pour le CO. Particulièrement indisciplinés au stade Marcel-Deflandre, les Castrais ont donné le bâton pour se faire battre. Il faut dire qu'avec trois cartons jaunes en 80 minutes, les hommes de Christophe Urios ne pouvaient pas espérer grand chose surtout quant on sait que le Stade Rochelais est l'équipe qui gagne le plus en championnat. Alors qu'ils étaient dans les clous à la mi-temps, les champions de France en titre ont explosé en seconde période et laisse les locaux prendre le bonus offensif.

 

USA Perpignan - ASM Clermont (16-37)

 

L'USAP fini l'année avec 0 victoire toutes compétitions confondues. En rentrant parfaitement dans la partie, les Auvergnats n'ont pas eu le temps de trembler au stade Aimé Giral. Réalistes sur chacune de leurs incursions, les visiteurs ont inscrit 21 points en seulement 23 minutes. Malgré de l'envie et de belles séquences, les Catalans ont eu beaucoup de mal à inquiéter l'arrière-garde adverse et s'incline logiquement. 

 

Montpellier Hérault RC – Section Paloise (41-13)

 

Après un premier acte pour le moins disputé, les Palois ont totalement explosé en seconde mi-temps. Il faut dire que l'essai de Nadolo au retour des vestiaires a fait très mal aux visiteurs. Les réalisations de Paul Willemse et Jacques du Plessis ont enfoncé davantage la Section. Si les visiteurs espéraient priver le MHR du point de bonus offensif, Jacques du Plessis est venu assurer ce dernier.

 

Bordeaux-Bègles - Racing 92 (40-7)

 

Alors qu'on s'attendait à un match disputé à Chaban Delmas, l'expulsion de Avei à la 14e minute a totalement changé la physionomie de la rencontre. Réduit à quatorze, le Racing a essayé de tenir mais a rapidement était dépassé par l'envie adverse. Malgré une nette domination, les Bordelais ont dû attendre la 80ème minute pour signer une victoire à cinq points. 

 

Stade Toulousain - RC Toulon (39-0)

 

C'est un match à oublier pour le RCT. En ne montrant rien au stadium de Toulouse, les Varois ont été corrigés par une équipe toulousaine intenable lors du second acte. Alors qu'ils se déplaçaient avec des intentions, le RCT est conscient de la différence de niveau avec le haut de tableau. Si l'écart n'était pas trop important au terme du premier acte, ce dernier n'a cessé de gonfler en seconde mi-temps. Avec ce nouveau succès bonifié, les Toulousains suivent le rythme de l'ASM et occupent la deuxième place au terme de la phase aller. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0