Top 14 (14ème journée) : L'ASM et Toulouse sur les mêmes bases qu'en 2018

©THIERRY BRETON
©THIERRY BRETON

Fin de série pour les Rochelais. 

 

Stade Français – USA Perpignan (27-8)

 

Contrairement au match aller, cette rencontre n'a pas été une promenade de santé pour Macalou et ses coéquipiers. Cette fois-ci, les locaux ont du attendre l'essai de Warner dans les dernières minutes de la partie pour valider une victoire à cinq points. Du fait de ce nouveau revers, l'USAP reste englués à la quatorzième place et se rapproche encore un peu plus de la Pro D2.

 

Grenoble FC – Castres Olympique (6-16)

 

Alors que le CO était en difficulté depuis plusieurs semaines, les hommes de Christophe Urios sont enfin parvenus à repartir de l'avant. Cette victoire, les champions de France sont allés la chercher au terme d'une première période ultra-réaliste. Incapables d'inverser la tendance lors des quarante dernières minutes, les locaux enchaînent une seconde défaite consécutive. Heureusement pour eux, les Agenais ne sont pas parvenus à prendre le meilleur sur le Stade Toulousain.

 

Montpellier Hérault Rugby – Lyon OU (14-25)

 

Héroïques en défense, les Lyonnais ont crée la surprise de la journée et infligent au MHR une quatrième défaite à la maison. En maîtrisant le premier acte de la tête et des épaules, les visiteurs ont creusé un écart conséquent. Pour conforter cette avance, les hommes de Pierre Mignoni s'en sont remis à la botte de leur numéro 10 Wisniewski. Avec cette victoire pleine de maîtrise, les joueurs du LOU distancent leurs adversaires du jour et comptent huit points d'avance.

 

Section Paloise – Bordeaux-Bègles (40-23)

 

En encaissant le premier essai de la partie après 28 secondes de jeu on ne donnait pas cher de la peau des Palois. Au final, l'infériorité numérique adverse a profité aux locaux et a permis à ces derniers de donner une leçon à leurs adversaires lors de la seconde période. En passant la ligne adverse par quatre fois, Pau renoue enfin avec le succès et s'offre une victoire bonifiée. Grâce à ce succès, les locaux se donnent de l'air dans la deuxième partie de tableau.

 

SU Agen – Stade Toulousain (20-27)

 

Portés par un Maxime Médard des grands soirs, les Toulousains ont profité des turn-over pour faire mal à la tête de leurs adversaires et enchaîner une nouvelle victoire en championnat. En prenant les quatre points avec une équipe légèrement remaniée, les visiteurs ont préparé de la meilleure des manières le choc contre le Leinster la semaine prochaine. Si l'écart entre les deux équipes était clairement visible sur la pelouse, les joueurs agenais peuvent tout de même regretter le manque de patience dans la moitié de terrain adverse.

 

Racing 92 – RC Toulon (22-13)

 

Intenables dans cette rencontre, Teddy Iribaren et Finn Russell ont donné des sueurs froides à la défense toulonnaise lors du premier acte. En trouvant souvent l'intervalle, la charnière francilienne a créé de nombreux espaces et a mis son équipe dans l'avancée. Alors que les Racingmen avaient le point de bonus offensif en poche, le RCT a eu les ressources pour priver les locaux d'une victoire à cinq points. Malgré une meilleure maîtrise en fin de partie, les Varois repartent bredouilles comme souvent cette saison.

 

ASM Clermont – Stade Rochelais (44-19)

 

Trop indisciplinés (19 pénalités et 3 cartons jaunes), les Rochelais ne pouvaient pas espérer repartir du stade Marcel-Michelin avec des points. Dominateurs dans de nombreux secteurs de jeu, les Clermont ont logiquement marqué cinq essais et se sont construits une petite avance au fil des minutes. Malgré un score fleuve en faveur des jaunards, le point de bonus offensif n'est pas au bout pour les locaux car ces derniers ont  été bien trop friables défensivement. Toutefois, l'ASM récupère son fauteuil de leader et distance les Maritimes de dix unités. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0