Tournoi des Six Nations (1ere journée) : Soigner son entrée !

©FFR
©FFR

 

À quelques mois de la coupe du monde, les différentes équipes auront à cœur de montrer que la préparation de cette compétition majeure est en bonne voie.

 

France – Pays de Galles (vendredi 21 heures)

 

Après avoir terminé quatrième du dernier tournoi, Jacques Brunel et ses hommes chercheront sans doute à accrocher une place sur le podium. Toutefois, cette mission s'annonce complexe car le XV de France jouera l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande hors de ses bases. Pour démarrer au mieux, cette nouvelle édition, les Français devront disposer d'une équipe galloise amputée de certains éléments majeurs tel que leur buteur Halfpenny. En raison de ce paramètre, les Bleus ont les armes pour aller chercher un succès et mettre fin à la série du XV du Poireau qui est de neuf victoires consécutives. Lors du dernier affrontement à domicile, c'était Guy Novès qui officiait sur le banc français. Ses joueurs étaient sortis vainqueurs après une séquence interminable de mêlée sur la ligne des 5 mètres adverses et de nombreuses minutes de jeu après la sirène. On espère tout de même un succès moins stressant.

 

Ecosse – Italie (samedi 15h15)

 

Lors de cette rencontre, il ne devrait pas y avoir de match. Impressionnants année après année, les Ecossais ne cessent de progresser. À l'inverse, les Italiens quant à eux n'arrivent plus à exister dans ce tournoi. Défaits par cinq fois lors du dernier exercice, les coéquipiers de Sergio Parisse devraient à nouveau terminer avec la cuillère de bois. En raison de cet écart important entre ces deux sélections, on voit mal le XV du Chardon ne pas s'imposer largement. Pour rappel, les Italiens avaient été balayés en mars 2017 (29-0). De plus une bonne entrée dans le tournoi pourrait permettre aux locaux de jouer les premiers rôles et d'accrocher de nouveau une place sur le podium.

 

Irlande – Angleterre (samedi 17h45)

 

Impériale l'année dernière, l'Irlande a logiquement réalisé le Grand Chelem. Toutefois, ce dernier n'aurait pas pu être possible si Sexton n'avait pas offert la victoire à son équipe sur un drop magistral au stade de France dès la première journée. Cette fois-ci, le XV du Trèfle aura à cœur d'offrir une fin de match moins stressante à ses supporters. Pour cela, les Irlandais devront réaliser un match proche de la perfection pour écarter un concurrent direct à la victoire finale. Mais attention car la tâche des locaux pourrait être plus compliquée que prévue. Effectivement, après l'humiliation subie à Twickenham (15-24), les Anglais chercheront à prendre leur revanche. De plus, la cinquième place glanée l'année dernière a fait couler beaucoup d'encre dans la presse britannique et une réaction est attendue de la part du XV de la Rose. Il faut tout de même souligner qu'une victoire en terre irlandaise sera très compliquée puisqu'il faut remonter à novembre 2016 pour trouver trace d'une défaite.  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0