Tournoi des Six Nations (2e journée) : Les Bleus corrigés à Twickenham

©AFP  Glyn KIRK
©AFP Glyn KIRK

 

Ecosse – Irlande (13-22)

 

En difficulté en début de rencontre, le XV du Trèfle a profité d'une faute de main écossaise pour enfin rentrer dans son match et prendre les commandes de la partie. Plombés par cet essai casquette, les locaux ont vu les Irlandais réaliser un mini-break grâce à une percée dévastatrice de Stockdale. Toutefois, la sortie sur blessure de Sexton a grandement handicapé les hommes de Joe Schmidt. Privé de leur maître à jouer, les visiteurs ont usé des fondamentaux en seconde période pour s'imposer en terre écossaise. À l'issue de ces 80 minutes, le XV du Chardon peut tout de même regretter son manque de précision dans le dernier geste car les coéquipiers de Greg Laidlaw ont eu de belles opportunités.

 

Italie – Pays de Galles (15-26)

 

En remaniant dans les grandes largeurs son effectif (10 changements), Warren Gatland a vu sa formation être bousculée pendant de nombreuses minutes par de valeureux Italiens. Trop pénalisés lors du premier acte, les coéquipiers de Sergio Parisse ont payé cache cette indiscipline et sont rentrés aux vestiaires en étant menés (7-12). Comme souvent lors du second acte, les Italiens ont manqué de fraîcheur et n'ont pas pu résister aux assauts répétés des gallois. Menés (10-26), les locaux ont réagi en fin de partie pour alléger le tableau d'affichage mais comme en Ecosse, la Squadra Azzura achève cette rencontre sans le moindre point. 

 

Angleterre - France (44-8)

 

Comme attendu, les Français ont été dominé et ont explosé à Twickenham. Il faut dire qu'avec son triplé en 30 minutes, l'ailier anglais May a mis sa formation dans de très bonnes dispositions. Constamment dans l'avancée, le XV de la Rose a imposé de longue séquence et est logiquement rentré aux vestiaires en menant (30-8). S'il y a une chose à retenir de cette première période côté français, c'est la prestation du numéro 14 Damian Penaud. Auteur du seul essai tricolore, l'ailier a cassé de nombreux placages et a essayé de mettre son équipe dans l'avancée. En seconde mi-temps, les locaux ont levé le pied et ont commis de nombreuses maladresses devant la ligne adverse. Malgré tout, ce sont bien les Anglais qui ont inscrit les deux derniers essais du match. Avec deux succès bonifiés en deux journées, les hommes d'Eddy Jones prennent les commandes du tournoi avant un déplacement périlleux à Cardiff. 

 

 

Classement 

 

1st : Angleterre 10 pts 

2nd : Pays de Galles 8 pts

3rd : Ecosse 5 pts 

4th : Irlande 4 pts 

5th : France : 1 pt 

6th : Italie : 0 pt

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0