Top14 (16ème journée) : Objectif première place pour l'ASM !

©Rubgyrama
©Rubgyrama

 

ASM Clermont – Bordeaux-Bègles (samedi 14h45)

 

Invaincus face à cette formation depuis 2011, les Auvergnats ont toutes les armes pour poursuivre cette série malgré l'absence de certains internationaux. Au vu de l'effectif pléthorique de l'ASM, l'équipe alignée fera le job à n'en pas douter. Du côté des visiteurs la donne est un peu plus compliqué. Privé de pièces majeures, l'UBB aligne tout de même une très belle équipe. Malgré tout, ces derniers devraient éprouver des difficultés sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. De ce fait, les Clermontois ont les cartes en mains pour s'imposer et distancer un peu plus leurs adversaires du jour.

 

Montpellier Hérault RC – USA Perpignan (samedi 18 heures)

 

Loin de ses objectifs, le MHR compte bien profiter de cette rencontre pour se rapprocher du top 6 et enfin renouer avec la victoire. Incapables d'enregistrer le moindre succès depuis le début de saison, on voit mal les Catalans prendre des points à Montpellier. Même privés de Picamoles et Willemse, les hommes de Vern Cotter iront chercher le bonus offensif et infligeront aux visiteurs leur seizième défaite en championnat de la saison.

 

Section Paloise – Castres Olympique (samedi 18 heures)

 

En signant deux victoires consécutives, les Palois ont enfin pris leur distance avec la zone rouge. Avec onze points d'avance sur la 13e place et quatorze points de retard sur la sixième place, les locaux n'ont pas grand chose à espérer en cette fin de saison. Pour le tenant du titre, l'objectif est clair, intégrer ce fameux top 6 et défendre son bien lors des phases finales. Pour cela, il faudra poursuivre la série de victoire entamée avant la trêve internationale.

 

Stade Français – Lyon OU (samedi 18 heures)

 

Les deux formations étant au coude à coude au classement, les Stadistes chercheront à profiter de cette réception pour repasser devant leurs adversaires du jour. Pour cela, il faudra être concentré du début à la fin pour ne pas réaliser la même fin de match qu'au stade Mayol le 27 janvier dernier. Toutefois, l'absence de Fickou et d'Hamdaoui pourrait peser lourd dans la balance et permettre aux visiteurs de faire un coup au stade Jean Bouin.

 

SU Agen – RC Toulon (samedi 20h45)

 

En s'imposant sur le gong lors de la dernière journée, les hommes de Patrice Collazo ont lancé l'opération « remontada ». Pour espérer figurer dans les six à la fin de la saison, les Varois n'ont plus le droit à l'erreur. Portés par une nouvelle dynamique, les visiteurs ont l'effectif pour aller chercher les premiers points à l'extérieur de la saison.

 

Grenoble – Stade Rochelais (dimanche 12h30)

 

Après cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, une réaction est attendue du côté du stade des Alpes. Mais face à des Rochelais qui jouent les premiers rôles en championnat, la tâche des visiteurs s'annonce particulièrement complexe. Toutefois, les coéquipiers de Gaëtan Germain pourraient profiter de l'absence de certains cadres pour prendre leur distance sur la 13e place. Quoiqu'il en soit, les Maritimes ramèneront au minimum un point de ce déplacement.

 

Racing 92 – Stade Toulousain (dimanche 16h50)

 

L'absence de sept joueurs majeurs dans le XV toulousain devrait peser lourd dans la balance. À 14 points de leurs adversaires et hors du top 6, les Franciliens auront deux objectifs : ne pas laisser les Toulousains s'envoler et réintégrer le top 6. Pour cela, les locaux devront s'imposer pour repartir de l'avant trois semaines après un revers en terre lyonnaise. Du fait de ces différents éléments les joueurs de la ville rose devraient connaître une troisième défaite en championnat. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0