Top 14 (16ème journée) : l'USAP gagne enfin ! Toulouse toujours aussi impressionnant

©Sylvie Cambon Midi Libre
©Sylvie Cambon Midi Libre

 

ASM Clermont – Bordeaux-Bègles (40-20)

 

Malgré une nette avance en faveur des locaux, ces derniers peuvent nourrir des regrets. Incapables de vraiment emballer cette rencontre, les Auvergnats laissent une fois de plus filer un bonus offensif. Venus avec des intentions, les visiteurs auraient pu faire quelque chose au stade Marcel-Michelin. Mais en raison d'une indiscipline criante, les Bordelais ont mené au score seulement 10 minutes. Bien trop peu pour prendre des points sur cette pelouse.

 

Montpellier Hérault RC – USA Perpignan (10-28)

 

Il aura fallu attendre la 16e journée pour voir le premier succès des Catalans. En profitant des nombreuses fautes du MHR, la lanterne rouge du championnat s'est construit un petit matelas de points et signe un véritable exploit. Incapables de faire quoi que ce soit lors de cette rencontre, les locaux s'inclinent logiquement et loupent l'occasion de se rapprocher de la 6e place.

 

Section Paloise – Castres Olympique (9-14)

 

En maîtrisant les fondamentaux au stade du Hameau, les Castrais enregistrent une troisième victoire consécutive. Dominateurs pendant la majeure partie de cette rencontre, les champions de France en titre ont été incapables de creuser l'écart et auraient pu perdre la rencontre si les locaux avaient fait preuve d'un peu plus d'adresse. Grâce à ce succès, les hommes de Christophe Urios reviennent à une longueur de la sixième place.

 

Stade Français – Lyon OU (13-24)

 

Ce n'est pas véritablement une surprise de voir les Lyonnais prendre les quatre points au stade Jean-Bouin. Invaincus face à cette équipe depuis octobre 2016, les visiteurs ont confirmé cette statistique. Auteur d'une prestation accomplie, les hommes de Pierre Mignoni prennent six points d'avance sur leurs adversaires du jour. Privé d'éléments majeurs (Fickou, Hamdaoui), le Stade Français n'a pas pu développer son jeu et devra trouver des solutions.

 

SU Agen – RC Toulon (19-10)

 

Alors qu'on s'attendait à une première victoire à l'extérieur des Toulonnais, ces derniers sont passés totalement à côté de leur partie. À la recherche d'une victoire au stade Armandie depuis 5 mois, les Agenais ont réalisé une très grosse performance pour mettre fin à cette série noire. En profitant des nombreux turn-over, les locaux ont appuyé là où ça fait mal. Obligés de s'imposer pour espérer figurer dans le top 6 au terme de la saison, les hommes de Patrice Collazo disent adieu aux phases finales.

 

Grenoble – Stade Rochelais (21-28)

 

Malgré une forte indiscipline au stade des Alpes, les Rochelais ont répondu par le jeu et font une belle opération au vu des résultats des autres formations. En passant la ligne adverse par quatre fois, les visiteurs repartent de Grenoble avec les cinq points et continuent de suivre le rythme de Clermont et Toulouse. Côté Grenoblois, il faudra montrer un autre visage pour se maintenir. Du fait de cette quatrième défaite consécutive en championnat, les coéquipiers de Gaëtan Germain se retrouvent à la 13e place.

 

Racing 92 – Stade Toulousain (29-34)

 

Auteurs d'un début de match tonitruant, les Toulousains ont frappé très fort sur la pelouse du Racing 92 et reprennent la place de leader. Largement menés à l'heure de jeu, les locaux ont allégé le tableau d'affichage en passant la ligne adverse par deux fois. Alors qu'ils souhaitaient réintégrer le top 6, les locaux doivent se contenter d'un point de bonus défensif. À quelques semaines du quart de finale européen, les visiteurs marquent les esprits sur cette pelouse. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0