Top 14 (17ème journée) : L'ASM pourrait céder du terrain au Stade Toulousain

©Icon Sport
©Icon Sport

 

Une journée très importante pour le haut de tableau. 

 

Bordeaux-Bègles – Grenoble FC (samedi 18 heures)

 

Comme beaucoup d'équipes cette saison, les Bordelais sont tombés la semaine dernière au stade Marcel-Michelin. Cette défaite, les Girondins la doivent à une indiscipline criante. Pour cette rencontre, les joueurs de Joe Worsley chercheront à corriger cela. Face à une équipe grenobloise qui compte zéro victoire à l'extérieur, la tâche des locaux semble plutôt facile. Toutefois, le point de bonus offensif semble difficilement atteignable.

 

RC Toulon – Section Paloise (samedi 18 heures)

 

En s'inclinant la semaine dernière à Agen, les Toulonnais ont dit adieu aux derniers espoirs de qualification pour les phases finales. Désormais, les hommes de Patrice Collazo ne doivent plus regarder devant mais plutôt dans le rétro. Côté Palois, la donne est à peu près similaire. Ainsi, les Béarnais se déplaceront avec la ferme intention de faire un coup au stade Mayol. Cependant la mission des visiteurs s'annonce relevée car le RCT n'a plus perdu à domicile depuis le 28 octobre.

 

Stade Toulousain – Montpellier Hérault Rugby (samedi 18 heures)

 

Malgré une équipe remaniée, les Toulousains ont été impressionnants sur la pelouse synthétique du Racing 92. Contre le MHR, les coéquipiers de Kolbe mettront les mêmes ingrédients et devraient à coup sur disposer de cette formation sans trop de difficultés. De plus, les Stadistes auront à cœur de laver l'affront du match aller. Pour rappel, Montpellier s'était imposé 66-15. Du fait de ces différents paramètres, une victoire bonifiée du Stade Toulousain semble plus qu'envisageable.

 

USA Perpignan – SU Agen (samedi 18 heures)

 

Il aura fallu attendre la 16e journée, pour voir l'USAP s'imposer dans notre championnat. Après leur véritable exploit sur la pelouse du MHR, les Catalans voudront disposer de cet adversaire direct afin d'espérer une « remontada ». Mais si la semaine dernière, les Perpignanais ont pu s'appuyer sur l'indiscipline de Montpellier, dans cette rencontre, ça ne devrait pas être le cas. Habitués à jouer ce genre de match, les joueurs du SUA pourraient bien repartir avec une victoire très précieuse.

 

Stade Rochelais – Stade Français (samedi 20h45)

 

Auteurs d'un excellent début de saison, les Parisiens semblent marquer le pas depuis plusieurs rencontres. Il faut dire que les absences de Gaël Fickou et de Kylan Hamdaoui pèsent énormément. Contraint de faire sans ses deux joueurs, le Stade Français doit rapidement trouver des solutions. Mais face à une équipe rochelaise au sommet de sa forme (4 victoires consécutives toutes compétitions confondues), on voit mal les visiteurs repartir avec des points.

 

Castres Olympique – Racing 92 (dimanche 12h30)

 

Éjectés du top 6, les deux formations doivent désormais batailler pour réintégrer ce dernier. Conscient de cela, les champions de France en titre enchaînent les succès et remontent petit à petit au classement. En raison de cette très bonne dynamique, les Castrais pourraient bien sortir vainqueurs de ce duel au combien important. Mais attention tout de même à ne pas sous estimer les Franciliens. Malgré leurs trois défaites lors des cinq dernières journées, les visiteurs restent redoutables et ont les joueurs pour faire un coup au stade Pierre Fabre. Match serré en perspective.

 

Lyon OU – ASM Clermont (dimanche 16h50)

 

Invaincus à domicile depuis le début de saison, on voit mal le LOU chuter face à cette formation. Effectivement, en étant privés de leurs internationaux, les Clermontois se déplacent sans certaines pièces majeures et cela pourrait peser lourd dans la balance. Aux Lyonnais d'en profiter afin de se rapprocher de son adversaire du jour. Impressionnants depuis plusieurs journées, les hommes de Pierre Mignoni pourraient même être tentés d'aller chercher un point de bonus offensif face au second du championnat. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0