Top 14 (18ème journée) : L'ASM, le LOU et Toulouse peuvent prendre le large

©La Montagne
©La Montagne

 

La belle série toulousaine va-t-elle prendre fin ce week-end ? 

 

Racing 92 – Stade Rochelais (samedi 14h45)

 

Positionnés à la 8e place à cinq longueurs du top 6, les Franciliens seraient bien inspirés de renouer avec le succès. À la recherche d'une victoire en championnat depuis début janvier, les locaux pourraient bien mettre fin à cette série. Corrigés la semaine dernière dans leur stade, les Maritimes doivent rapidement repartir de l'avant pour rester accrocher au wagon de tête. Mais face à une équipe du Racing très remontée, les visiteurs pourraient concéder une seconde défaite consécutive.

 

ASM Clermont – Grenoble FC (samedi 18 heures)

 

Intraitables à domicile depuis le début de saison, les locaux devraient s'imposer sans trembler. Amputé par l'absence de plusieurs internationaux, Franck Azéma pourra toutefois compter sur le retour de trois pièces majeures à savoir Morgan Parra, Camille Lopez et Wesley Fofana. Si le dernier succès bonifié des Auvergnats remonte à fin novembre, les pensionnaires du stade Marcel-Michelin devraient signer une victoire à cinq points. Lourdement défait à Bordeaux, Grenoble devrait revivre une fin d'après-midi similaire au week-end dernier.

 

Montpellier – Bordeaux-Bègles (samedi 18 heures)

 

Incapables de s'imposer en championnat depuis début 2019, le MHR doit rapidement repartir de l'avant pour espérer accrocher le top 6 en fin de saison. Relégués à 13 points de la sixième place, la

tâche sera très compliquée pour les Montpelliérains. Pour espérer revoir le stade de France, les hommes de Vern Cotter n'ont pratiquement plus le droit à l'erreur et devront s'imposer avec le bonus offensif contre l'UBB. Mais là encore, l'objectif semble relevée car les visiteurs ont les armes pour ramener quelque chose de ce déplacement.

 

Section Paloise – SU Agen (samedi 18 heures)

 

En signant leur deuxième victoire à l'extérieur de la saison, les Agenais ont fait un très grand pas vers le maintien. Du fait de ce résultat plus que positif, le SUA se déplace dans le Béarn sans véritable pression. Avec quatre points d'avance sur leurs adversaires de cette fin d'après-midi, les Palois chercheront à distancer cette équipe. Du fait de ces différents éléments, une victoire de la Section est à prévoir.

 

Lyon OU – Castres Olympique (samedi 20h45)

 

Aux portes du top 6, les champions de France en titre auront fort à faire face à cette équipe lyonnaise. Invaincus à domicile depuis le début de saison, les hommes de Pierre Mignoni comptent bien poursuivre sur cette lancée et consolider leur troisième place. Pour cela, les Lyonnais pourront s'appuyer sur de fortes individualités pour mettre fin à la belle série castraise. Comme la semaine dernière, les locaux devraient s'imposer d'une courte tête.

 

USA Perpignan – RC Toulon (dimanche 12h30)

 

Condamnés à la Pro D2, les Catalans joueront les prochaines rencontres sans aucune pression. La dernière fois que l'USAP a joué de la sorte, ça lui a plutôt bien réussit puisque le club s'était imposé 10-28 dans l'Hérault. Toutefois pour cette rencontre, la marche semble bien trop haute pour les locaux. Si le RCT est en grande difficulté cette saison, cette formation a les atouts pour enfin aller chercher ses premières points à l'extérieur de la saison.

 

Stade Français – Stade Toulousain (dimanche 16h50)

 

En s'imposant assez largement contre le Stade Rochelais, les Parisiens ont fait une belle opération et comptent bien faire fructifier cette dernière. Pour consolider cette sixième place, les locaux devront disposer d'une équipe toulousaine invaincue en championnat depuis fin septembre. Au vu du rugby proposé par les visiteurs, la tâche s'annonce compliquée pour le Stade Français. D'autant plus que les hommes de la capitale n'ont plus gagné face à cette formation depuis janvier 2016.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0