Top 14 (18ème journée) : Une démonstration et un record pour les Toulousains

(©Manuel Blondeau/Icon Sport)
(©Manuel Blondeau/Icon Sport)

 

Racing 92 – Stade Rochelais (50-14)

 

Aux abonnés absents pendant une grande partie de cette rencontre, les Maritimes ont subi les foudres franciliennes. Contraint de s'imposer pour revenir dans la couse au phases finales, le Racing est parfaitement rentré dans la partie et n'a cessé d'aller inquiéter l'arrière garde adverse. Comme la semaine dernière, les Rochelais ont totalement manqué leur entame de match et sont rentrés aux vestiaires en étant largement menés (29-7). Lors du second acte, les visiteurs ont tenu 20 minutes avant d'exploser de nouveau. Grâce à ce succès bonifié, les locaux sont aux portes du top 6.

 

ASM Clermont – Grenoble FC (52-17)

 

Dépassés de la première à la dernière minute, les Grenoblois n'ont rien pu faire face à l'armada clermontoise. Dominateurs dans le secteur de la mêlée, les hommes de Franck Azéma ont récupéré de nombreuses pénalités et ont utilisé ces dernières pour jouer dans la moitié de terrain adverse. Constamment sous pression, les visiteurs ont encaissé sept essais et repartent de Clermont les valises pleines quelques jours après la déroute en Gironde.

 

Montpellier – Bordeaux-Bègles (37-10)

 

Il aura fallu une mi-temps aux locaux pour prendre le meilleur sur leurs adversaires. Gênés lors du premier acte, les Montpelliérains sont revenus sur le pré avec d'autres intentions. En montrant un visage plus conquérants, les joueurs du MHR ont rapidement pris le large au tableau d'affichage. Privé pendant un temps du bonus offensif, Montpellier a terminé cette rencontre sur les chapeaux de roues pour s'offrir une victoire bonifiée très précieuse pour la suite de la saison.

 

Section Paloise – SU Agen (27-17)

 

Jamais menés dans la partie, les joueurs de la Section ont pris cette rencontre par le bon bout. Suite à une première mi-temps très aboutie, les locaux ont achevé la première période avec un avantage assez conséquent (24-11). En raison de cette petite avance, les Béarnais ont pu gérer le second acte et ainsi signer une septième victoire cette saison. Dans le coup pendant 20 minutes, le SUA a ensuite encaissé deux essais en trois minutes et n'a pas trouvé les ressources pour revenir dans la partie.

 

Lyon OU – Castres Olympique (15-23)

 

Invaincus à domicile depuis le début de saison, les Lyonnais ont vu cette invincibilité prendre fin face aux champions de France en titre. Hors du top 6 au début de cette rencontre, les coéquipiers de Kockott ont sorti les barbelés en défense et ont repoussé toutes les offensives adverses. Particulièrement indisciplinés dans cette rencontre les visiteurs ont passé la ligne par deux fois et ont pu accroître leur avance. Ces deux réalisations permettent au CO d'enchaîner une cinquième victoire consécutive en championnat et de réintègrer le top 6.

 

USA Perpignan – RC Toulon (11-24)

 

Malmenés pendant 20 minutes, les Varois ont su faire le dos rond pour signer la première victoire à l'extérieur de la saison en championnat. Comme souvent, les Catalans ont mis beaucoup d'envie mais n'ont pas su concrétiser leurs actions. Très bon défensivement, les Toulonnais ont été impressionnant de réalisme et ont profité des contre-attaques pour prendre le large dans cette rencontre. 

 

Stade Français – Stade Toulousain (9-28)

Si les Parisiens sont redoutables à l'extérieur, ce n'est pas la même chanson à domicile. Face à des Toulousains survoltés, les locaux ont connu  une quatrième défaite à domicile cette saison. Jamais inquiétés, les hommes d'Ugo Mola ont maîtrisé cette partie du début à la fin. En inscrivant quatre essais, les visiteurs repartent même de la capitale avec les cinq points et relèguent les locaux hors du top 6. Du fait de ce nouveau succès, le Stade Toulousain va chercher un nouveau record avec ce douzième match sans défaite. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0