Tournoi des VI Nations (5ème journée) : Et si les Bleus s'inclinaient en Italie ?

©Rubgyrama
©Rubgyrama

 

Invaincus face aux Italiens depuis février 2013, les joueurs du XV de France se déplacent au stade Olympique de Rome avec la ferme intention d'enregistrer un second succès dans le tournoi. Après avoir disposé d'une équipe B d'Ecosse non sans peine, les visiteurs auront fort à faire face à la Squadra Azzurra.

 

Des Italiens très joueurs

 

Malgré zéro victoire depuis le début du Tournoi, les hommes de Conor O'Shea montre de très belles séquences. Contre les Français, les joueurs italiens pourraient bien enregistrer leur première victoire dans cette compétition depuis février 2015. Si les individualités sont clairement du côté de la France, les locaux pourront compter sur leur collectif pour mettre à mal l'arrière garde française. C'est notamment ce collectif qui a permis aux joueurs de la Squadra Azzurra de proposer de beau temps de jeu tout au long de cette édition. Pour rappel, les deux essais italiens contre l'Angleterre sont le fruit de vingt phases de jeu. Capables de monopoliser le ballon et d'accélérer le jeu, les coéquipiers de Sergio Parisse ont les armes pour déstabiliser une équipe française     loin d'être sereine.

 

Des individualités à surveiller

 

Auteurs de trois essais en quatre matchs, l'ailier Padovani est sans aucun doute le joueur à surveiller de près. Toujours dans les lignes arrières, les Français devront également avoir à l'oeil le numéro 15 Hayward. Si ce dernier n'a pas aplati le ballon derrière la ligne il a très souvent mis son équipe dans l'avancée et a fait gagner de précieux mètres à ses coéquipiers.

Au niveau de la troisième ligne, les locaux pourront compter sur le travail de deux joueurs dans les zones de ruck à savoir Sebastian Negri et le capitaine Sergio Parisse. Si le second compte plus de 100 sélections avec son équipe nationale, le premier manque encore d'expérience. Avec seulement cinq sélections dans le Tournoi des Six Nations, Negri a certes de l'explosivité mais manque encore de vice. Il débutera donc la rencontre sur le banc et sera remplacé par Polledri. À noter également le retour dans le XV de départ de l'expérimenté Leonardo Ghiraldini.

 

Le XV de France porté par la jeunesse ?

 

Aux abonnés absents lors du match en Irlande, les jeunes français auront un seul objectif : faire oublier leur piteuse prestation et retrouver un rugby de mouvement. Pour cela, les Dupont, Ntamack, Penaud ou encore Ramos devront clairement élever leur niveau de jeu. En montrant un autre visage que celui en Angleterre ou en Irlande, les jeunes pousses pourraient bien être les grands artisans de cette seconde victoire dans le Tournoi. Toutefois, à quelques mois de la Coupe du monde, les nombreux doutes ne seront pas dissipés en cas de succès de l'autre côté des Alpes.

 

Compositions

 

Italie : Hayward – Padovani, Zanon, Morisi, Esposito – Allan (o), Tebaldi (m) – Polledri, Parisse (cap), B.Steyn – Ruzza, Sisi – Pasquali, Ghiraldini, Lovotti

Remplaçants : Bigi, Traore, Ferrari, Zanni, Negri, Palazzani, McKinley, Sperandio

 

France : Medard – Penaud, Bastareaud, Fofana, Huget – Ntamack (o), Dupont (m) – Camara, Picamoles, Aldritt – Willemse, Lambey – Bamba, Guirado (cap), Falgoux

 

Remplaçants : Chat, Priso, Aldegheri, Gabrillagues, Iturria, Serin, Lopez, Ramos   

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0