Top 14 (19ème journée) : Toulouse et Guitoune en démonstration

©AFP
©AFP

 

RC Toulon – Montpellier Hérault Rugby (18-21)

 

Si les joueurs du RCT pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant deux essais coup sur coup, les visiteurs n'ont rien lâché et sont parvenus à rester dans le coup. Revenus avec d'autres intentions des vestiaires, Bismarck Du Plessis a permis à sa formation de revenir à un petit point de leurs adversaires du jour. Conscients qu'ils pouvaient réaliser quelque chose au stade Mayol, les visiteurs ont pousé les locaux à la faute et ont inscrit le cinquième essai de la partie. Avec cette nouvelle défaite, les Varois ont dit adieu à leurs derniers espoirs d'accrocher le top 6.

 

Castres Olympique – USA Perpignan (36-17)

 

Alors qu'on s'attendait à une promenade de santé du CO, ça n'a pas été le cas. Après avoir réalisé vingt minutes de très haute volée et passés la ligne adverse par trois fois, les Castrais ont relevé le pied et ont vu l'USAP se rebeller. En raison d'un avantage assez conséquent au tableau d'affichage, les locaux n'ont jamais vraiment tremblé. Toutefois pour signer une victoire à cinq points, les supporters tarnais ont dû patienter jusqu'à la 77e minute. Du fait de ce nouveau succès, les hommes de Christophe Urios grappillent quelques places.

 

Grenoble FC – Racing 92 (16-34)

 

Sans être flamboyants, les Franciliens enchaînent une deuxième victoire bonifiée et profitent des revers des concurrents directs pour faire leur retour parmi les six. Pour aller chercher ce succès, les ciels et blancs ont défendu à plat et ont profité d'une interception de Vakatawa dès la deuxième minute pour lancer cette rencontre de la meilleure des manières. Jamais en mesure d'inquiéter son adversaire, Grenoble reste englué à la treizième place à plusieurs longueurs du douzième.

 

SU Agen – Stade Rochelais (19-7)

 

En s'imposant à domicile face à cet adversaire, le SUA a fait une très belle opération en bas de tableau. Effectivement avec désormais neuf points de plus que le treizième, les Agenais ont fait un grand pas vers le maintien. Trop indisciplinés, les Rochelais enchaînent quant à eux un troisième revers d'affilé et sortent des équipes qualifiées pour les barrages.

 

Bordeaux-Bègles – Stade Français (26-12)

 

Contrairement aux années passées, les Bordelais semblent enfin armés pour figurer dans les six à l'issue de la phase régulière. En domptant des Parisiens pas très inspirés, Jalibert et ses copains signent une nouvelle victoire à domicile et conservent leur place parmi les qualifiées pour les phases finales. Mais avec seulement un point d'avance sur la septième place, les Bordelais devront redoubler d'effort pour rester en haut de tableau.

 

ASM Clermont – Section Paloise (27-14)

 

Réduits à quatorze dès la 23e minute de jeu, les Auvergnats se sont appuyés sur l'indiscipline paloise pour aller chercher un succès au combien précieux. Jamais vraiment distancée dans cette partie, la Section n'a pas su monopolisé le ballon et ainsi profiter de sa supériorité numérique. À force de subir le rythme imposé par les Clermontois, les coéquipiers de Thomas Domingo ont logiquement craqué. Au vu de la physionomie du match, les visiteurs vont sans doute regretter le fait de rentrer bredouilles dans le Béarn.

 

Stade Toulousain – Lyon OU (53-21)

 

Après avoir fait jeu égal avec leurs vis-à-vis pendant les vingt premières minutes, les hommes de Pierre Mignoni ont explosé en plein vol. Comme à leur habitude, les Toulousains ont joué tous les ballons et ont mis au supplice la défense lyonnaise. En encaissant sept essais dans cette partie, les Lyonnais étaient loin de leur standing habituel. Les nombreux placages manqués ont grandement contribué à ce score fleuve. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0