Tournoi des VI Nations (5ème journée) : Le Grand Chelem pour les Gallois

©Photo GEOFF CADDICK. AFP
©Photo GEOFF CADDICK. AFP

 

Italie – France (14-25)

 

Quelle fin de tournoi pénible pour les Bleus. Bousculés la majeure partie du temps au stade Olympique de Rome, les hommes de Jacques Brunel ont pu compter sur deux choses : Damian Penaud, héroïque défensivement et très précieux offensivement et sur un réalisme à toute épreuve. Ce réalisme, s'est clairement ce qui a manqué à Sergio Parisse et ses compères. En effet, les Italiens ont inscrit qu'un seul essai alors qu'ils ont passé la ligne d'en-but adverse à six reprises. Si l'arbitre de la rencontre n'a pas été bon et a pris de nombreuses mesures contre les locaux (essai refusé, fautes non siflées), les joueurs de la Squadra Azzurra ont une fois de plus fait preuve de maladresses dans les zones de marques. Par exemple, on se demande encore pourquoi Zanon n'a pas fait une passe supplémentaire pour son partenaire. Trop gourmand, il a échappé le ballon dans l'en-but après une bonne défense de Penaud, le tournant de cette fin de match. Suite à cette très bonne défense les Français ont asséné le coup de grâce à cette valeureuse équipe italienne.

 

Pays de Galles – Irlande (25-7)

 

Alors que tout le monde s'attendait à un match serré, les Gallois ont fait un véritable cavalier seul pour aller chercher ce Grand Chelem. Il faut dire que l'entame de match des locaux a été plus que parfaite. Effectivement, en passant la ligne adverse après seulement deux minutes de jeu, les joueurs du XV du Poireau sont parfaitement rentrés dans cette rencontre. Beaucoup trop pénalisée et maladroite, l'Irlande a bafoué son rugby et a donné le bâton pour se faire battre. Très solides défensivement, les hommes de Warren Gatland ont tout de même craqué en toute fin de match sur les coups de butoirs de la maison verte.

 

Angleterre – Ecosse (38-38)

 

Dans cette rencontre de toute beauté, chacune des deux formations a eu sa mi-temps. Si lors du premier acte se sont les Anglais qui se sont promenés et qui ont validé le bonus offensif en vingt-neuf minutes, la seconde période a été bien différente. Après être rentrés aux vestiaires en menant 31-7, les hommes d'Eddy Jones ont totalement relâché la pression et ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Revenus avec d'autres intentions et surtout plus d'envie, les Ecossais ont fait vivre une seconde mi-temps cauchemardesque aux locaux. Mené de sept points sur la sirène, le XV de la Rose a eu les ressources pour aller chercher un match nul, chose impensable en début de rencontre.

 

Classement final 

 

1er : Pays de Galles (23 points)

2eme : Angleterre (18 points)

3eme : Irlande (14 points)

4eme : France (10 points)

5eme : Ecosse (9 points)

6eme : Italie (0 point)  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0