Top 14 (20ème journée) : Répéter ses gammes

© Rémi DUGNE
© Rémi DUGNE

Bien se placer avant la dernière ligne droite. 

 

Lyon OU – RC Toulon (samedi 14h45)

 

Évincés de la courses aux phases finales, les Toulonnais n'ont plus grand chose à espérer en cette fin de saison et abordent cette rencontre sans pression. Du côté des locaux, la donne est différente. Après la correction reçue la semaine passée à Toulouse, les hommes de Pierre Mignoni voudront repartir sur de bonnes bases pour se rassurer et récupérer leur place sur le podium. Au vu du rugby proposé par les deux formations, une défaite des locaux semble difficilement envisageable.

 

Stade Français – Castres Olympique (samedi 16h45)

 

Face à des Castrais invaincus en championnat depuis début 2019, les locaux auront fort à faire. Pour mettre fin à une série de deux matchs sans victoires, le staff parisien pourra compter sur le retour de joueurs importants dont Fickou et Danty. Mais face à une défense intraitable, la clé de ce match pourrait être la discipline. À ce petit jeu là, le CO pourrait sortir perdant.

 

Section Paloise – Montpellier (samedi 18h45)

 

En allant s'imposer la semaine passée au stade Mayol, les Héraultais se sont totalement relancés dans la course aux qualifications. Pour espérer recoller aux concurrents directs, les visiteurs n'ont pas d'autres choix que repartir du Béarn avec une victoire. Toutefois, la tâche ne s'annonce pas si facile car les joueurs de la Section ont rendu une belle copie sur la pelouse du Michelin et auront sans doute corrigé les erreurs de la semaine passée.

 

USA Perpignan – Grenoble FC (samedi 18h45)

 

Toujours à la recherche de leur première victoire à domicile, les Catalans pourraient enfin connaître cette dernière. A la recherche d'une victoire depuis le 22 décembre 2018, les visiteurs manquent cruellement de confiance et se déplacent dans un stade qui ne leur réussit guère. Effectivement, Grenoble ne s'est jamais imposé ici. En raison de ces différents éléments, l'USAP a toutes les cartes en mains pour connaître sa deuxième victoire de la saison.

 

SU Agen – ASM Clermont (samedi 20h45)

 

A huit jours du quart de finale contre Northampton, Franck Azéma et son staff ont décidé d'aligner une très grosse équipe. Avec le retour des internationaux et de joueurs comme Raka ou Yato, les Agenais devraient avoir de très grosse difficultés devant leur public et pourraient concéder le point de bonus offensif. Avec onze points de plus que le troisième, l'ASM ferait un pas de géant vers une qualification directe pour les phases finales en cas de succès.

 

Racing 92 – Bordeaux-Bègles (dimanche 16h50)

 

Impressionnants depuis maintenant deux semaines, les Franciliens abordent cette rencontre avec une certaine confiance. En comptant seulement un point de retard sur leurs adversaires du jour, les locaux pourraient passer devant en cas de succès. Pour aller chercher cette victoire, les ciels et blancs pourront compter sur leurs individualités à savoir Teddy Thomas, Simon Zebo, Virimi Vakatawa entre autres. En difficulté à l'extérieur, l'UBB pourrait rentrer bredouilles et concéder le point de bonus offensif à un concurrent direct. 

 

Stade Rochelais – Stade Toulousain (dimanche 21 heures)

 

Qui va arrêter les Toulousains ? Invaincus en championnat depuis fin septembre, ces derniers se déplacent en Charente-Maritime avec la ferme intention de poursuivre cette série. Au vu des derniers résultats rochelais, une victoire toulousaine semble plus que probable. Mais après trois revers consécutifs, une réaction est attendue de la part des Maritimes devant leurs publics. Toutefois, les locaux ont-ils les arguments pour contrer la puissance de leurs adversaires ?

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0