Top 14 (20ème journée) : Toulouse inarrêtable, la Rochelle ne répond plus

©DNA
©DNA

 

Lyon OU – RC Toulon (42-33)

 

Après deux défaites consécutives dont une lourde à Toulouse, les protégés de Pierre Mignoni ont eu des difficultés à rentrer dans la partie. Grâce aux nombreuses maladresses adverse, les visiteurs ont pris les commandes de cette rencontre. Toutefois comme souvent cette saison, les Varois ne sont pas parvenus à conserver leur avance et ont encaissé un cinglant 26-3 en trente minutes. De par ce succès, les locaux confortent leur place dans les six. Du côté du RCT la fin de saison s'annonce longue.

 

Stade Français – Castres Olympique (32-16)

 

Alors qu'on s'attendait à un match disputé, les Parisiens ont mis au supplice la défense tarnaise pendant quarante minutes. Auteurs d'une première période très aboutie (4 essais inscrits), Gaël Fickou et ses compères sont rentrés aux vestiaires avec une large avance (29-6). Vexé, le CO a montré un autre visage lors du second acte mais a été trop imprécis pour espérer revenir. En gérant leur avantage en seconde mi-temps, les locaux mettent fin à la série des champions de France en titre.

 

Section Paloise – Montpellier (15-24)

 

En prenant le score d'entrée de match, les Palois ont sans doute cru que le plus dur était fait mais c'était sans compter sur une réaction du MHR. Piqués au vif, les visiteurs ont passé trois essais à leurs adversaires et se sont construits un petit matelas de points. Incapables d'inverser la tendance, les locaux ont été handicapés par un carton rouge et concèdent leur sixième défaite à domicile. À l'inverse, les hommes de Vern Cotter poursuivent leur opération phases finales.

 

USA Perpignan – Grenoble FC (22-16)

 

Il aura fallu attendre la 20e journée pour enfin voir les Catalans prendre les quatre points à domicile. Pour aller chercher ce succès, les locaux ont pu compter sur l'indiscipline grenobloise et la botte de Selponi. Avec huit points de retard sur leurs adversaires du jour, l'USAP peut encore espérer arracher une place de barragiste. Pour cela, il faudra aller chercher d'autres victoires et compter sur des faux-pas de leurs adversaires du soir.

 

SU Agen – ASM Clermont (13-25)

 

Loin de son niveau habituel, l'ASM s'est appuyé sur une forte mêlée pour signer une quatorzième victoire. Bousculés dans le jeu par l'envie du SUA, les visiteurs ne sont pas parvenus à imposer de longues séquences à leurs adversaires. Si au niveau du jeu on ne retiendra pas grand chose de cette partie, l'attitude du public du stade Armandie est quant à elle à signaler tant elle a été honteuse.

 

Racing 92 – Bordeaux-Bègles (45-27)

 

Malmenés le temps d'une mi-temps, les locaux sont parvenus à rectifier le tir lors du second acte. Revenus avant d'autres intentions, les Franciliens ont fait exploser cette équipe bordelaise en quarante minutes. En passant la ligne adverse à six reprises, les Ciels et Blancs enregistrent une victoire à cinq points et montent sur la troisième marche. Venus avec des intentions, les visiteurs repartent en Gironde les valises pleines avec de nombreuses questions.

 

Stade Rochelais – Stade Toulousain (19-23)

 

En concédant une quatrième défaite consécutive, les Rochelais font la très mauvaise opération du week-end. Malgré une nette possession et beaucoup d'envie, les Maritimes ont éprouvé de grosses difficultés face à la défense toulousaine. Contrairement à la semaine passée, les visiteurs ont usé des fondamentaux pour préserver leur invincibilité et reprendre le large sur l'ASM. À six journées de la fin, les Rochelais doivent vite retrouver des solutions pour réintégrer le top 6. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0