Top 14 (21ème journée) : Toulouse chute au Vélodrome, l'ASM s'est fait peur

©Sport24  Le Figaro
©Sport24 Le Figaro

 

RC Toulon – Stade Toulousain (25-10)

 

Malgré des conditions climatiques peu évidentes et une indiscipline criante (1 carton jaune, 1 carton rouge), les Varois sont parvenus à mettre à mal l'arrière-garde toulousaine. En passant la ligne adverse par trois fois, les hommes de Patrice Collazo n'ont pas tremblé dans cette rencontre. Venu avec une équipe remaniée dans les grandes largeurs, le Stade Toulousain n'est pas parvenu à enchaîner un quinzième match sans défaite. Toutefois au vu de l'avance des visiteurs au classement cette défaite n'a pas une grande incidence.

 

Bordeaux-Bègles – USA Perpignan (31-22)

 

Alors qu'on s'attendait à un récital des joueurs de l'UBB, ces derniers ont été trop fébriles défensivement pour s'imposer avec le point de bonus offensif. Si les vingt-cinq premières minutes des locaux ont été très bonnes, les tro

us d'airs ont été trop nombreux dans cette rencontre. Fidèles à leurs valeurs, les Catalans ont plié mais ont bataillé jusqu'au bout pour alléger le tableau d'affichage. Suite à ce revers la treizième place s'éloigne définitivement pour l'USAP.

 

Grenoble FC – Stade Français (21-17)

 

Sans briller dans le jeu, les locaux enregistrent une victoire au combien importante pour la fin de saison. Auteur d'un sept sur huit face aux perches, le numéro 15 Gaëtan Germain est le grand artisan de ce succès grenoblois. L'indiscipline et les maladresses (touche, ballon échappé) ont grandement compliqué le match des Parisiens et obligent ces derniers a repartir seulement avec un point de bonus offensif.

 

Montpellier – SU Agen (33-17)

 

Intraitables depuis plusieurs journées déjà, les Montpelliérains ont réalisé une première mi-temps très appliqués et sont rentrés aux vestiaires en menant (21-0). Inexistants tout au long du premier acte, les Agenais sont revenus avec d'autres intentions. En passant la ligne adverse par deux fois, le SUA pensait priver les locaux d'une victoire bonifiée. Toutefois l'essai de Willemse en fin de partie a permis aux hommes de Vern Cotter de prendre cinq points et de poursuivre l'opération phases finales.

 

Castres Olympique – Stade Rochelais (25-11)

 

Bousculés le temps d'une mi-temps, les champions de France en titre ont tout de même trouvé les ressources pour prendre les commandes de cette partie quelques minutes avant la pause (14-8). Dans les vestiaires, Christophe Urios a réveillé un peu ses hommes et les Tarnais ont présenté une copie bien différente lors du second acte. Incapables de mettre à mal la défense castraise, les Maritimes enchaînent une cinquième défaite consécutive et s'éloignent un peu plus du top 6. 

 

Section Paloise - Lyon OU (24-27)

 

Aux abonnés absents lors des premières minutes, les Palois ont laissé trop d'espaces à leur vis-à-vis pour contrecarrer les plans des visiteurs. Venus avec des intentions, les Lyonnais ont appuyé sur l'accélérateur d'entrée et ont passé la ligne adverse par deux fois. Menés 10-24 à la pause, les hommes de Simon Mannix ont montré un autre visage lors du second acte et sont venus mourir à trois points de leurs adversaires. Grâce à ce court succès, les coéquipiers de Puricelli remontent sur la troisième marche du podium. 

 

ASM Clermont - Racing 92 (31-31)

 

Bis répétita pour l'ASM. Alors que les Auvergnats menaient 25-13 à la 40e minute et semblaient avoir le match en main, ces derniers sont retombés dans leur travers et ont laissé trop d'espaces. Avec ses trous béants en défense, l'avance des locaux a fondu comme neige au soleil. Bousculés lors du second acte, les joueurs de Franck Azéma ont été incapables de mettre à mal l'arrière-garde francilienne. A force de subir, les Clermontois étaient mêmes tout proches de perdre cette rencontre. Effectivement en toute fin de partie, le numéro 9 du Racing Maxime Machenaud avait la pénalité de la gagne mais cette dernière a fui les perches pour quelques centimètres. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0