Top 14 (22e journée) : Un choc de haut de tableau en trompe l'oeil

© Richard BRUNEL
© Richard BRUNEL

 

Le gros coup du week-end pour Grenoble ?

 

Bordeaux Bègles - Castres Olympique (samedi 14 h 45)

 

Au coude à coude au classement, les deux équipes s'affrontent avec un objectif précis : distancer l'adversaire du jour. Si le CO a davantage l'habitude de ce genre de match couperet, les Bordelais sont quant à eux novices. Ainsi lors de cette rencontre, l'expérience des champions de France en titre pourrait être cruciale. Mais attention car cette année l'UBB répond présent et est toujours invaincu à domicile.

 

Lyon OU - USA Perpignan (samedi 18 heures)

 

Comme trop souvent cette saison, les Catalans devraient rentrer à Perpignan les valises pleines. Face à une équipe lyonnaise qui a pour objectif de jouer un barrage à domicile, on n'imagine pas les joueurs de Pierre Mignoni flancher face à cette formation. Toutefois, comme ils l'ont fait à Bordeaux, les visiteurs feront tout pour atténuer au maximum le tableau d'affichage.

 

Stade Français - SU Agen (samedi 18 heures)

 

En difficultés depuis ce début d'année 2019, les Parisiens ont logiquement été éjectés du top 6. Pour réintégrer ce dernier, les locaux doivent remporter leurs matchs et espérer un faux-pas d'un concurrent direct. Si sur le papier ce match semble plus qu'abordable pour les Stadistes en y regardant de plus près cette rencontre paraît être un vrai piège. Obligés de s'imposer pour consolider cette 12e place, les visiteurs chercheront à faire le même coup que l'année dernière.

 

Stade Rochelais - Section Paloise (samedi 18 heures)

 

Avec cinq défaites consécutives en championnat, les Maritimes ont plongé au classement et se retrouvent à quatre longueurs de la sixième place. Pour espérer figurer dans les six à l'issue de la saison, les hommes de Patrice Collazo n'ont plus le droit à l'erreur et doivent engranger le plus de succès possible. Face à des Palois qui n'ont absolument plus rien à jouer en cette fin de saison le sourire et la victoire pourraient revenir du côté du stade Marcel-Deflandre.

 

Grenoble FC - RC Toulon (samedi 20 h 45)

 

Une semaine après avoir mis fin à la série d'invincibilité toulousaine, les hommes de Patrice Collazo affrontent une équipe grenobloise qui a encore de grosses ambitions en cette fin de saison. Assurés de terminer au pire à la 13e place et de disputer un match de barrage, les pensionnaires du stade des Alpes espèrent maintenant déloger le SUA de la place de non relégable. Pour cela, Germain et ses copains devront disposer d'une équipe varoise peu à l'aise hors de ses bases.   

 

Racing 92 - Montpellier Hérault Rugby (dimanche 12 h 30)

 

Invaincus depuis fin février les Montpelliérains sont parfaitement lancés pour le sprint final. Toutefois, les visiteurs auront fort à faire sur la pelouse du synthétique pour poursuivre cette série.

Après être passé à deux doigts de la victoire en Auvergne, le Racing cherchera à faire fructifier les deux points pris le week-end dernier et à assurer davantage sa place parmi les six.

 

Stade Toulousain - ASM Clermont (dimanche 16 h 50)

 

Si Toulouse est assuré de se qualifier directement pour les phases-finales, les Clermontois doivent encore marquer quelques points pour valider définitivement cette dernière. Selon toute vraisemblance, ces points ne devraient pas être marqués au Stadium. Alors qu'on nous vend ce match comme la rencontre de cette journée, le spectacle pourrait ne pas être au rendez-vous. En effet, certains cadres devraient être ménagés car les deux formations jouent une demi-finale européenne la semaine suivante.

 

A.C

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0