Top 14 (22ème journée) : Des Toulousains renversants

©Icon Sport
©Icon Sport

 

Bordeaux-Bègles – Castres Olympiques (12-16)

 

Fidèles à eux mêmes, les champions de France en titre ont maîtrisé cette rencontre. Invaincus à domicile en championnat depuis avril 2018, les locaux n'ont rien pu faire face au réalisme castrais. Si lors du premier acte les deux formations se sont jaugées, les visiteurs ont frappé fort en seconde période. En passant la ligne adverse par deux fois en dix minutes ces derniers se sont construits une petite avance décisive pour la suite de la partie. En s'imposant en Gironde, Christophe Urios et ses hommes mettent leurs adversaires du jour à cinq longueurs.

 

Lyon OU – USA Perpignan (47-9)

 

En inscrivant six essais à la lanterne rouge sans en encaisser un seul, on pourrait croire que les locaux ont réalisé le match parfait. Effectivement, le bonus offensif en poche les Lyonnais confortent davantage leur troisième place. Mais face à un adversaire aussi faible, le LOU a joué par intermittence et a manqué d'implication sur certaines séquences. Face à l'USAP, cela n'a eu aucune incidence mais contre d'autres adversaires l'issue de la rencontre pourrait être différente.

 

Stade Français – SU Agen (25-22)

 

Quelle volonté de la part du Stade Français ! Réduits à quatorze puis à treize du fait de deux cartons rouges (coude dans la tête sur une percussion), les locaux ont eu les ressources pour remporter cette rencontre qui semblait promise aux visiteurs. Incapable de vraiment bousculer l'arrière-garde stadiste, le SUA a même encaissé un 10-0 entre la 61 et 68e minute. L'écart étant trop important, les Agenais ont mis leurs dernières forces dans la bataille pour aller chercher un bonus défensif très précieux après la sirène.

 

Stade Rochelais – Section Paloise (71-21)

 

Dépassés de la première à la dernière minute, les Palois ont vécu une après-midi cauchemardesque à Marcel Deflandre. Porté par un Murimurivalu des grands jours, la Rochelle a profité des nombreux espaces dans la défense adverse pour passer la ligne d'en-but à dix reprises et s'offrir un succès bonifié. Si les Maritimes n'avaient plus gagné en championnat depuis le 17 février cette victoire probante les relancent plus que jamais dans la course aux phases-finales. À l'inverse pour Pau il est grand temps que la saison se termine.

 

Grenoble FC – RC Toulon (19-18)

 

Auteurs d'une bonne entame de match, les visiteurs ont laissé peu à peu les Grenoblois revenir dans la partie. En laissant davantage le ballon à leurs adversaires, le RCT a subi et s'est montré très indiscipliné. En écopant d'un carton rouge à cinq minutes de la mi-temps, Lakafia a sans doute fait basculer cette rencontre. Réduits à quatorze, les Varois n'ont pas démérité mais une fois de plus Gaëtan Germain permet à sa formation de prendre quatre points très précieux en vu de la course au maintien. En effet, grâce à ce succès, les locaux peuvent toujours espérer accrocher cette douzième place.

 

Racing 92 – Montpellier Héraut Rugby (26-25)

 

Au terme d'un match très disputé, les Franciliens arrachent une victoire précieuse pour la fin de saison. Venus avec des intentions les visiteurs ont failli faire un gros coup sur le terrain synthétique du Racing. Porté par un très bon Benoît Paillaugue, le MHR pensait avoir fait le plus dur mais le carton jaune de Jacques Du Plessis a redistribué les cartes en fin de partie. En infériorité numérique, les Montpellierains ont cédé sur l'action suivante face à la puissance de Chavancy. En ramenant un point de bonus défensif Montpellier est toujours en course pour terminer dans les six à l'issue de la saison. 

 

Stade Toulousain - ASM Clermont (47-44)


Quel match au Stadium ! Dans une partie endiablée, les locaux sont parvenus à renverser une rencontre bien mal engagée. Si Toulouse a rapidement pris les devants, les visiteurs n'ont rien lâché et sont parvenus à mener de 11 points à dix minutes du terme. Réduits à quatorze suite à une grosse faute de Tekori, les Toulousains ont inscrit deux essais et se sont adjugés ce choc de haut de tableau. Grâce à leur victoire, le Stade Toulousain est la première équipe qualifiée pour les phases finales. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0