Challenge cup (demi-finale) : Pas le droit à l'erreur pour l'ASM

 ©Rugby 365
©Rugby 365

 

Après deux prestations en demi-teintes (un match nul et une défaite), les hommes de Franck Azéma ont un seul objectif : repartir de l'avant ce samedi à 21 heures et fouler la pelouse de St James' Park le vendredi 10 mai au soir. Pour cela, les pensionnaires du stade Marcel-Michelin devront disposer d'une équipe des Harlequins très irrégulière cette saison. Pour preuve cette formation compte déjà quinze défaites en trente matchs toutes compétitions confondues.

 

Les "Quins" sur plusieurs fronts ! 


Contrairement à leurs adversaires auvergnats, les Harlequins se retrouvent dans une position très délicate à l'approche de cette fin de saison. Quatrième de Premiership, les Anglais ne sont pas encore assurés de disputer les phases finales. En effet, si pour le moment les joueurs de Paul Gustard ont trois longueurs de plus que les Wasps, les échéances à venir pourraient pousser les "Quins" hors du big four. Car en y regardant de plus près, les dernières rencontres s'annoncent très compliquées, déplacement sur la pelouse d'Exeter (leader du championnat), réception de Leicester et dernier match à la Richoh Arena (antre des Wasps). Malgré cette fin de calendrier dantesque, les Harlequins ne se déplaceront pas en Auvergne en victimes expiatoires. Toutefois, les quatre revers consécutifs en championnat entrecoupés d'une petite victoire en quart de finale de Challenge cup (16-18) ne laisse présager rien de bon pour les hommes de Paul Gustard.

Supérieurs sur le papier, les Clermontois devraient atteindre la finale sans trop de difficultés à condition de régler le point noir de ces dernières rencontres : la défense.

 

Une défense qui pose question

 

Tous les spécialistes de rugby le savent, l'ASM n'aime pas subir. Pourtant ces dernières journées, les Clermontois ont été privés de ballon à certains moments et ont beaucoup trop subi au grand damne de leur entraîneur Franck Azéma.  En n'observant davantage les trois dernières sorties toutes compétitions confondues, l'arrière-garde auvergnate n'est clairement pas à son avantage. Effectivement, en 240 minutes toutes compétitions confondues, les Clermontois ont encaissé la bagatelle de 13 essais soit une moyenne de 4,3 essais par rencontre.

Comme trop souvent ces dernières saisons les Jaunards ont d'important trous d'airs au cours des rencontres. Pour atteindre leurs objectifs de fin de saison, les coéquipiers de Morgan Parra devront être concentrés de la première à la dernière minute de la partie. Face à une équipe des "Quins" qui laisse aussi de gros espaces, les essais pourraient pleuvoir sur la pelouse du stade Marcel-Michelin comme lors de la rencontre contre Northampton (61-38) en quart de finale.

 

Des individualités pouvant faire la différence

 

Meilleur marqueur de cette Challenge cup avec 10 essais inscrits, Peter Betham pourrait de nouveau faire gonfler ses statistiques malgré le fait qu'il débute la rencontre sur le banc. Après avoir passé la ligne adverse par trois fois contre Northampton, l'ailier / centre né à Wellington devrait de nouveau être décisif pour sa formation. Parmi les joueurs en grande forme côté clermontois, comment ne pas citer le tricolore Damian Penaud. Avec six essais inscrits en deux rencontres ( deux triplés) le joueur de 22 ans devrait de nouveau faire parler ses jambes de feu. Toutefois les supporters pourraient ne pas le voir sur le pré, car l'international est certes présent sur le feuille de match mais il reste incertain. L'ailier Alivereti Raka fraîchement naturalisé sera lui aussi à surveiller. Avec zéro essai marqué depuis son retour de blessure, la bombe fidjienne cherchera à se montrer et à porter sa formation.

 

Damian Penaud lors de son triplé face à Toulouse le 14 avril 2019 © AFP
Damian Penaud lors de son triplé face à Toulouse le 14 avril 2019 © AFP

Les compositions des deux formations

 

ASM : Falgoux, Kayser, Slimani ; Timani, Vahaamahina ; Iturria, Lee, Lapandry ; Parra (cap), Lopez ; Raka, Fofana, Moala, Penaud ; Tuicuvu.
Remplaçants : Ulugia, Kakabadze, Simutoga, Jedrasiak, Chouly, Laidlaw, Nanai-Williams, Betham

 

Harlequins : Marler, Buchanan, Sinckler ; Symons, Glynn ; Dombrandt, Clifford, Robshaw (cap) ; Hidalgo-Clyne, Smith ; Tapuai, Walker, Alofa, Walker ; Brown.

  Remplaçants : Elia, Auterac, Ibuanokpe, South, Kunatani, Saunders, Lang, Saili

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0