Un dernier carré historique et surprenant

©LaPrensa
©LaPrensa

Alors que se prépare en coulisse une future réforme de la Ligue des Champions faisant la part belle aux grandes écuries européennes, cette édition 2018/2019 ne cesse d'étonner avec un retour au premier plan d'équipes historiques mais également l'apparition de formations capables de bouleverser la hiérarchie. 

 

 

Malédiction vaincue pour le Barça 

 

Après avoir chuté lors des trois dernières saisons au stade des quarts de finale de la C1 (2016 Atlético de Madrid, 2017 Juventus Turin, 2018 AS Rome), les Blaugrana n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de Manchester United (4-0 score cumulé). Confortable leader de la Liga et finaliste de la Coupe du Roi, le FC Barcelone semble en mesure de rêver d'un nouveau triplé au vu de la disparition soudaine des légitimes prétendants au titre qu'étaient le Real Madrid, la Juventus Turin, Manchester City ou bien encore le Paris Saint-Germain. Cependant, la dernière marche avant d'atteindre le Wanda Metropolitano, lieu de la finale, pourrait être la plus difficile à gravir face à Liverpool. 

 

 

La confirmation des Reds 

 

Si Jürgen Klopp a clairement précisé qu'il préférait remporter la Premier League plutôt que la Ligue des champions, l'entraîneur allemand ne va sans doute pas se priver d'une nouvelle finale européenne. Faciles vainqueurs du FC Porto (6-1 score cumulé), les coéquipiers de Mohamed Salah sont les seuls à retrouver le dernier carré de la compétition après l'édition précédente (Liverpool était alors accompagné du Real Madrid, du Bayern Munich et de l'AS Rome). Avec désormais une solide assise défensive symbolisée par un gardien de niveau international, ce qui leur avait fait défaut l'an passé, les Reds peuvent légitimement croire en leurs chances de titre, qui plus est avec un match retour à Anfield pour la double confrontation face au Barça. 

Liverpool aborde ce dernier carré avec de meilleures armes. ©Getty Images
Liverpool aborde ce dernier carré avec de meilleures armes. ©Getty Images

L'Ajax coupeuse de têtes 

 

Véritable épouvantail de la compétition avec les éliminations du Real Madrid (5-3 score cumulé) et de la Juventus Turin (3-2 score cumulé), l'équipe d'Erik ten Hag se rappelle aux bons souvenirs de ses illustres aînés. Un vent de fraîcheur est porté par cette jeune formation (24 ans de moyenne d'âge) au jeu flamboyant. De ce collectif émergent également des individualités qui feront les beaux jours des grands clubs européens comme Matthijs de Ligt supervisé par le Bayern Munich et le FC Barcelone tandis que Frenkie de Jong a d'ores et déjà paraphé un contrat avec le club catalan. Cette réussite de l'Ajax Amsterdam ne devrait donc être qu'éphémère avec la perspective de ces nombreux départs, une raison de plus pour profiter de cette folle épopée qui pourrait bien s'achever sur le toit de l'Europe. 

 

 

Des Spurs surprenants 

 

Régulièrement raillés pour leur disette de titres depuis de nombreuses années, les joueurs de Mauricio Pochettino ne cessent d'impressionner en Ligue des champions. En s'extirpant de la phase de poules devant l'Inter Milan et le PSV Eindhoven puis en dominant le Borussia Dortmund, alors leader de la Bundesliga, en huitième de finale (4-0 score cumulé), le club du Nord de Londres pouvait déjà afficher sa fierté au regard de cette édition de la C1. Mais Tottenham n'était pas rassasié et a croqué Manchester City au terme d'un match retour qui restera dans les mémoires (4-4 score cumulé). Malgré leur inactivité lors du mercato hivernal et estival, les Spurs ont brillé par leur stabilité et leur capacité de réaction. Privés de Harry Kane, les Londoniens ont pu compter sur Heung-min Son, auteur de trois buts face aux Citizens, mais également sur Fernando Llorente, véritable joker de luxe qui s'est mué en héros à l'Etihad Stadium. Reste désormais à cette équipe de passer l'obstacle amstellodamois en l'absence du Coréen suspendu et de l'Anglais blessé, un tout autre défi.  

Les coéquipiers de Son ont créé la sensation face à Manchester City. ©Anthony Devlin/AFP
Les coéquipiers de Son ont créé la sensation face à Manchester City. ©Anthony Devlin/AFP

Écrire commentaire

Commentaires: 0