Top 14 (23e journée) : Aussi bien en haut qu'en bas de tableau, les enjeux sont omniprésents

AFP PHOTO © Thomas SAMSON
AFP PHOTO © Thomas SAMSON

 

Section Paloise - Racing 92 (samedi 14h 45)

 

Alors qu'ils pensaient avoir assurer leur maintien, les Palois se retrouvent à seulement six longueurs de la 13e place.  Avec quatre défaites lors des quatre dernières journées, les locaux n'abordent pas cette rencontre en pleine confiance. A l'inverse, les Franciliens sont invaincus en championnat depuis le 24 février et viendront avec la ferme intention de s'imposer. Effectivement, une victoire dans le Béarn et les Racingmen feraient un grand pas vers une qualification pour les phases finales.

 

Castres Olympique - Stade Toulousain (samedi 16h 45)

 

Champions de France en titre, les Tarnais sont de nouveau bien partis pour figurer dans les six à l'issue de la saison régulière. Face à des Toulousains encore marqués par la correction subie en Champions Cup (30-12), les locaux ont les armes pour infliger à leurs adversaires une deuxième défaite d'affilée. Bête noire de cette formation toulousaine, le CO compte bien préserver son invincibilité. Pour rappel, les Castrais n'ont plus perdu à domicile face à leurs voisins toulousains depuis janvier 2015.

 

Montpellier Hérault - Grenoble FC (samedi 18 h 45)

 

Défaits d'un point sur la pelouse synthétique du Racing lors de la dernière journée, les Montpelliérains devront réaliser un sans-faute pour intégrer le top 6. N'ayant plus son destin entre ses mains, le MHR devra compter sur des faux-pas de leurs concurrents directs pour grappiller quelques places. Alors qu'on s'attend à un cavalier seul des locaux, les Grenoblois disposent de certains individualités pour créer la surprise.

 

SU Agen - Lyon OU (samedi 18 h 45)

 

Accrochés à cette troisième place, les protégés de Pierre Mignoni comptent bien ne pas laisser cette dernière. Face à des Agenais en difficultés cette saison, les Lyonnais chercheront à rentrer avec les quatre points. Au vu des qualités offensives et défensives des visiteurs, ces derniers pourraient même s'imposer avec le bonus offensif.

 

USA Perpignan - Stade Rochelais (samedi 20 h 45)

 

Lanterne rouge et déjà condamné, l'USAP joue désormais pour l'honneur. Devant leurs publics, les Catalans se verraient bien contrecarrer les plans rochelais et ainsi enchaîner un second succès à domicile. Mais après une qualification pour la finale de challenge cup la suite logique des choses semble être une victoire au stade Aimé-Giral. S'ils veulent s'imposer, les Maritimes auront une seule chose à faire : resserrer les rangs en défense.

 

RC Toulon - Bordeaux Bègles (dimanche 12 h 30)

 

Ne pouvant plus rien espérer, les Toulonnais ont coché les rencontres importantes en cette fin de saison. Après avoir battu, Toulouse au stade vélodrome (25-10), les hommes de Patrice Collazo chercheront à sauver une saison bien terne et battre les " grosses écuries " de ce championnat. Habitués à être absents des six, les Bordelais pourraient bien perdre leur ticket pour les phases finales lors de ces quatre dernières journées.

 

Stade Français - ASM Clermont (dimanche 16 h 50)

 

A seulement une longueur de la sixième place, le Stade Français peut toujours espérer disputer les phases finales. Après un match rocambolesque leur de leur dernière sortie à domicile, les locaux comptent bien rendre une copie plus appliquée et bien différente. Effectivement, si les Parisiens venaient à s'incliner, ils auraient une chance infime de finir dans les six. Côté Clermontois, Franck Azéma et son staff, chercheront à corriger leurs fébrilités défensives pour se rapprocher davantage des demi-finales.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0