Top 14 (23ème journée) : Toulouse qualifié pour les demi-finales, l'ASM n'est pas loin

Intenable Penaud à fait très mal aux Parisiens grâce à ses appuis ©A Mounic L'Equipe
Intenable Penaud à fait très mal aux Parisiens grâce à ses appuis ©A Mounic L'Equipe

 

Si on sait que Toulouse et Clermont seront en demi, on ne sait pas qui accompagnera ces deux formations.  

 

Section Paloise – Racing 92 (29-27)

 

Si les Béarnais sont souvent passés au travers de leur première mi-temps, cette fois-ci ça n'a pas été le cas. En asphyxiant totalement leurs adversaires, la Section n'a eu besoin que de 32 minutes pour infliger aux visiteurs un 23-6. Dos au mur, les Franciliens sont revenus sur le pré avec d'autres intentions. Bien aidé par l'indiscipline paloise (carton rouge, un carton jaune), le Racing a pu compter sur son serial marqueur Virimi Vakatawa pour aller glaner un point de bonus défensif inespéré au vu de la première période.

 

Castres Olypmpique – Stade Toulousain (20-21)

 

Pour la première fois dans le Top 14 une équipe s'incline malgré le bonus offensif en poche. En effet, les champions de France en titre ont passé la ligne toulousaine à trois reprises mais les échecs des buteurs castrais ont été fatals au CO. Contrairement à ses homologues, le numéro 15 Toulousain Thomas Ramos a quant à lui réalisé un sans faute (7 sur 7). Trop indisciplinés, les Castrais offrent aux Toulousains le premier billet pour les demi-finales.

 

Montpellier Hérault Rugby – Grenoble FC (47-12)

 

Malmenés et trop imprécis le temps d'une mi-temps, les hommes de Vern Cotter ont trouvé les solutions pour aller chercher une victoire bonifiée. Fidèles à leurs principes, les joueurs du MHR ont usé des fondamentaux et notamment des ballons portés pour revenir dans la partie et prendre le large au tableau d'affichage. Venu avec une équipe remaniée, Grenoble repart sans le moindre point.

 

SU Agen – Lyon OU (25-15)

 

Au vu de la série noire des Agenais, on ne s'attendait pas à une victoire du SUA. Pourtant les hommes de Mauricio Reggiardo ont mis tous les ingrédients pour malmener l'arrière-garde lyonnaise. Incapables de mettre leur jeu en place, les visiteurs étaient même menés 25-3 à la 70e minute de jeu. Du fait de cette avance conséquente, les locaux ont logiquement desserré les rangs derrière et le LOU a allégé le tableau d'affichage. En vain car les hommes de Mignoni repartent sans le point de bonus défensif.

 

USA Perpignan – Stade Rochelais (29-51)

 

Cette fois-ci c'est officiel, l'USAP évoluera en pro D2 l'année prochaine. Fidèles à eux-mêmes, les Catalans n'ont pas démérité mais ont laissé beaucoup trop d'espaces à leurs adversaires. En raison de trous béants dans leur défense, les locaux ont encaissé sept essais. Malgré un score très lourd en leur faveur, les visiteurs ont eux aussi été très friables défensivement et ont dû attendre la dernière action de la partie pour aller chercher une victoire à cinq points.

 

RC Toulon – Bordeaux-Bègles (45-17)

 

Inexistants de la troisième à la dernière minute, les Bordelais repartent du stade Mayol les valises pleines et avec de nombreuses interrogations. Si les visiteurs ont frappé les premiers et jeté un coup de froid dans le stade, les hommes de Patrice Collazo ont rapidement recollé au score puis pris les commandes de cette partie. En passant la ligne adverse à sept reprises, les Varois signent une victoire bonifiée et compliquent grandement la fin de saison bordelaise. 

 

Stade Français - ASM Clermont (25-41)

 

Venus pour faire un coup au stade Jean Bouin, les Auvergnats ont réussi ce dernier à la perfection. Malgré une entame de match totalement manquée et un 13-0 encaissé en 11 minutes, l'ASM n'a pas paniqué et a renversé son vis-à-vis au fil des minutes. Grâce à cette victoire bonifiée, les visiteurs ont quasiment assuré leur qualification pour les demi-finales. A l'inverse, le Stade Français s'éloigne d'une place dans les six. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0