Ligue 1 (34e journée) : Le revers de trop pour l'OM

Transparent lors de cette rencontre, Dimitri Payet n'a pas pu éviter un douzième revers à sa formation © Nicolas Vallauri
Transparent lors de cette rencontre, Dimitri Payet n'a pas pu éviter un douzième revers à sa formation © Nicolas Vallauri

 

Que se soit en haut ou en bas de tableau, les places sont chères pour atteindre les objectifs de début de saison.

 

Le podium toujours en ligne de mire ?

 

Si les Gones ont toujours trois points d'avance sur le quatrième, ils peuvent remercier leur numéro 9 Moussa Dembélé. Comme souvent cette saison, le natif de Pontoise a enlevé une belle épine du pied à sa formation. Rentré juste après l'égalisation lyonnaise, c'est lui qui à la 85e minute a inscrit le but victorieux de son équipe (2-3). Ce succès était donc très important pour les hommes de Bruno Genesio car deux jours plus tard, Saint-Etienne a poursuivi sa marche en avant dans son antre.

Dans un stade Geoffroy Guichard en fusion, les Verts n'ont eu besoin que de deux minutes pour faire sauter le verrou toulousain. La température est encore monté d'un cran lorsque le Slovène, Robert Beric, a inscrit son deuxième but de la rencontre après seulement dix minutes de jeu. Après avoir réalisé ce break aussi rapidement, les Stéphanois ont géré leur avance et s'en sont remis à leur portier Stéphane Ruffier pour empêcher Gradel de relancer le suspens de cette partie. Du fait de cette victoire (2-0), Saint-Etienne distance l'OM.

Relégués à huit longueurs de la troisième place, les Phocéens ne verront pas la Ligue des Champions l'année prochaine. Pire encore, la Ligue Europa pourrait également être absente du calendrier marseillais. En effet suite au revers face au FC Nantes (1-2), les Olympiens comptent cinq points de moins que l'ASSE. Venus pour faire passer un pallier à l'OM, l'attaquant Mario Balotelli n'a pas pu faire des miracles malgré ses huit buts depuis son arrivée dans la cité phocéenne.

 

Qui  accrochera une place de barragiste ?

 

Au vu des dernières sorties, on aurait tendance à mettre une petite pièce sur cette équipe caennaise. Effectivement les deux derniers succès sur le plus petit des scores (1-0) permettent aux Normands d'aborder cette dernière ligne droite dans de bonnes dispositions. Mais comme on le sait, le championnat de France va très vite.

Alors qu'on pensait l'EAG capable de se sauver, les Guingampais reste sur deux revers consécutifs, dont une correction ce week-end à Nice (3-0). Ainsi, du fait de ces mauvais résultats, les Bretons sont englués à la 20e place et ont désormais cinq points de retard sur le 18e. Rédhibitoire pour aller chercher cette 18e place ?

Intercalé à la 19e place, le DFCO n'a pas fait une bonne opération ce week-end s'inclinant à Caen face à un concurrent direct (1-0). Incapables de vraiment inquiéter cette équipe caennaise, les Dijonnais se compliquent la tâche. En effet, en observant de plus près le calendrier des Bourguignons, on s'aperçoit que la fin de saison ne sera pas de tout repos pour eux.

 

A.C

Autres résultats :

 

Amiens SC - RC Strasbourg Alsace (0-0)

Angers SCO - Stade de Reims (1-1)

LOSC - Nîmes Olympique (5-0)

Montpellier Hérault SC - Paris Saint-Germain (3-2)

Stade Rennais FC - AS Monaco (2-2)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0