Un peu plus près des étoiles

©Opinion
©Opinion

Débutent ce mardi les demi-finales de la Ligue des champions, apothéose de la saison européenne. Des 32 équipes présentes au début de la compétition il n'en reste que quatre pour prétendre au plus beau des trophées que les joueurs peuvent soulever avec leur club. Entre surprise, confirmation collective et quête ultime, ce dernier carré pourrait bien atteindre des sommets que veulent gravir ces formations. 

 

 

 

Tottenham - Ajax Amsterdam    Des Spurs diminués mais prévenus 

 

Signe de leur reconnaissance au plus haut niveau, les joueurs de l'Ajax vont aborder cette rencontre en terres anglaises avec l'étiquette de favori de cette double confrontation. Un nouveau costume donc pour les coéquipiers de Frenkie De Jong alors que celui d'outsider semblait leur être taillé sur mesure.

 

Après Madrid et Turin, l'équipe néerlandaise veut conquérir une ville de Londres diminuée par les absences de ses meilleurs artificiers. Avec Harry Kane blessé et Leung-Min Son suspendu, Mauricio Pochettino va une nouvelle fois mettre à l'épreuve son sens du pragmatisme et de l'adaptation qui lui est si cher dans ce club où les folies dépensières sont taboues.

Le technicien argentin pourra sans doute compter sur son portier français aussi imprévisible que talentueux et à la recherche d'un second titre majeur après avoir soulevé cet été en Russie la coupe qui fait rêver tous les amateurs de football. Hugo Lloris pourrait ainsi briser cette génération dorée comme il avait mis fin aux espoirs de celle des Belges au même stade de la compétition.

Le premier acte de cette demi-finale devrait donc donner le ton dans une enceinte construite pour accueillir de tels moments. 

 

Heung-Min Son et Harry Kane seront absents face à l'Ajax Amsterdam. ©Talksport
Heung-Min Son et Harry Kane seront absents face à l'Ajax Amsterdam. ©Talksport

 

FC Barcelone - Liverpool   La bataille du Camp Nou

 

10. Soit le nombre de victoires en C1 que comptabilisent ces deux équipes. Outre cette dimension historique, cette affiche entre Blaugrana et Reds permettra de voir s'affronter le meilleur défenseur du moment et le joueur qui se dirige vers un 6e Ballon d'Or. Si Virgil Van Dijk peut se targuer de ne pas avoir été déstabilisé en un-contre-un depuis plus d'un an, le Néerlandais voit se dresser devant lui un Lionel Messi de retour à son meilleur niveau.

 

En clamant dès le début de saison son obsession de regagner cette Ligue des champions qui se refuse à lui depuis 2015, soit une véritable disette pour cet homme avide de succès, l'Argentin a clairement mis en garde l'Europe. Tel un Targaryen souhaitant reconquérir son trône, le capitaine du Barça ne compte pas échouer si près du but. Le Mur que représente le défenseur central de Liverpool pourrait ainsi se fissurer face aux assauts des hôtes du Camp Nou. 

Cette quête de la sixième couronne, en attendant la septième, pourrait bien voir émerger des héros insoupçonnés, ajoutant une dimension dramaturgique à ce final tant attendu. 

Lionel Messi vise un nouveau succès en C1. ©Manu Fernandez/The Associated Press
Lionel Messi vise un nouveau succès en C1. ©Manu Fernandez/The Associated Press

Écrire commentaire

Commentaires: 0