Top 14 (24e journée) : Des affiches entre concurrents directs décisives

Comme lors du match aller remporté 20-25, le CO pourrait rappeler au MHR qui est le champion  ©la dépêche
Comme lors du match aller remporté 20-25, le CO pourrait rappeler au MHR qui est le champion ©la dépêche

 

A l'issue de cette journée, les objectifs de certaines équipes pourraient voler en éclat. 

 

Stade Toulousain - Section Paloise (samedi 14h 45)

 

Intraitables cette saison avec 18 victoires au compteur, les Toulousains pourraient bien encore fait gonfler ces chiffres. Face à une formation béarnaise qui a assuré son maintien, les hommes d'Ugo Mola devraient dérouler et retrouver leur rugby de mouvement. Ainsi, un large succès des locaux est à envisager. Toulouse étant bien touché par les blessures, le staff croisera les doigts pour ne pas perdre de nouveaux éléments. 

 

ASM Clermont - USA Perpignan (samedi 18 heures)

 

Au vu de l'écart entre ces formations, on ne donne pas cher de la peau des Catalans. Déjà condamnés à descendre en pro D2, les joueurs de l'USAP n'ont pas les armes pour rivaliser avec le mastodonte clermontois. De ce fait comme son homologue toulousain, l'ASM devrait dérouler et s'assurer une victoire à cinq points une semaine avant la finale de Challenge Européen à Newcastle.

 

Castres Olympique - Montpellier Hérault (samedi 18 heures)

 

Relégués à cinq longueurs de la sixième place, les hommes de Vern Cotter n'ont plus le droit à l'erreur. Effectivement si ces derniers veulent disputer les phases finales, il faudra repartir avec la victoire du Tarn. Mais une semaine après un court revers (20-21) face au voisin toulousain, les champions de France en titre chercheront à repartir de l'avant. Ainsi à l'issue de cette partie, les locaux pourraient éteindre les derniers espoirs de qualification de leurs adversaires. 

 

Grenoble FC - SU Agen (samedi 18 heures)

 

Affiche au combien importante en bas de tableau ! Pour espérer se sauver sans avoir à disputer les barrages, les locaux devront s'imposer. En effet, en prenant le meilleur sur leurs adversaires de cette fin d'après-midi, les Grenoblois reviendraient à deux points voir un seul du SUA. Vous l'aurez donc compris, tout autre résultat qu'une victoire condamneraient les pensionnaires du stade des Alpes à disputer les barrages. Habitués à jouer ce genre de rencontre, on serait tenté de mettre une petite pièce sur les Agenais. 

 

Stade Rochelais - RC Toulon (samedi 20 h 45)

 

Du fait de sa large victoire en terre catalane la semaine dernière, les Maritimes ont réintégré le top 6 au meilleur des moments. Pour ne plus quitter ce dernier, les Rochelais ont une chose à faire remporter tous leurs matchs. Face à une équipe toulonnaise qui retrouve son rugby et qui joue sans complexe, cette rencontre s'annonce très serrée mais les locaux ont les arguments pour aligner un troisième succès de suite en championnat. 

 

Lyon OU - Bordeaux Bègles (dimanche 12 h 30)

 

En raison de deux défaites consécutives les Bordelais devraient une fois de plus manquer les phases-finales. Incapables de tenir la distance pendant le sprint final, ces derniers pourraient avoir de grosses difficultés face à une formation rodée à ce genre de rencontre. De ce fait, il y a de fortes chances pour que les hommes de Pierre Mignoni s'imposent et fassent un pas de plus vers les phases finales. 

 

Racing 92 - Stade Français (dimanche 16 h 50)

 

Tout comme d'autres formations du championnat, le Stade Français n'a plus le droit de faire un faux-pas s'il veut figurer dans le top 6 à l'issue de la saison régulière. Même s'ils sont dans l'obligation de gagner, on voit mal les stadistes remporter ce derby parisien. Face à des Franciliens remontés après leur défaite à Pau (29-27), les visiteurs pourraient ne pas faire le poids. Très difficile à manier sur cette pelouse synthétique, le Racing pourrait bien mettre un terme aux rêves de leurs adversaires. 

 

A.C

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0