Une ode à Cruyff pour la finale à Madrid ?

©Quennehen Hugo/Ouest France
©Quennehen Hugo/Ouest France

Le FC Barcelone et l'Ajax Amsterdam sont bien placés pour se retrouver en finale de la Ligue des champions au Wanda Metropolitano à Madrid. Ces deux formations façonnées par Johan Cruyff pourraient ainsi rendre le plus beau des hommages à cette légende du football disparue en 2016. 

 

 

Tottenham 0-1 Ajax Amsterdam  Londres après Turin et Madrid 

 

Cette demi-finale surprise a été le théâtre d'une bataille équilibrée dans le nouveau stade des Spurs. Très concentrés et présents dans les duels, les joueurs de Mauricio Pochettino peuvent avoir des regrets tant ils auraient pu faire fructifier cet ascendant physique.

 

Les absences de Harry Kane et de Heung-min Son ont ainsi fortement pesé, en atteste un manque de réalisme criant de la part des Londoniens. C'est donc en toute logique que la jeune équipe néerlandaise a profité de cette inefficacité pour se montrer tranchante à l'image de la passe décisive de Hakim Ziyech pour Donny Van de Beek. L'addition aurait même pu être plus salée si David Neres n'avait pas trouvé le poteau de Hugo Lloris.

 

L'Ajax a une fois de plus démontré son goût du voyage avec un troisième succès consécutif après ceux décrochés sur les pelouses de la Juventus Turin et du Real Madrid. Reste à savoir si les coéquipiers de Frenkie de Jong sauront gérer cet avantage pour le retour à domicile à la Johan Cruyff Arena, un nouveau challenge synonyme d'ultime marche avant la finale. 

Donny Van de Beek a inscrit l'unique but de la rencontre. ©Kirsty Wigglesworth / AP
Donny Van de Beek a inscrit l'unique but de la rencontre. ©Kirsty Wigglesworth / AP

 

FC Barcelone 3-0 Liverpool   Reds dingues de Messi 

 

Les socios présents dans les travées du Camp Nou ont vécu une soirée qui restera sans aucun doute gravée à jamais dans leurs mémoires. Cette affiche entre le Barça et Liverpool avait tout du sommet européen de la saison de part les individualités présentes sur le terrain et la saison pleine de ces deux équipes.

Si le score final est sans appel, force est de constater que les Reds ont tenu la dragée haute face aux Blaugrana, notamment en gênant constamment la relance des Catalans avec un milieu de terrain plutôt bien fourni. Mais les visiteurs ont été victimes de trois coups de massue sans doute rédhibitoires pour espérer une qualification pour la finale. 

 

La première banderille a été l'oeuvre de l'opportunisme de Luis Suarez, mettant fin à une longue disette en C1 et ne se privant pas de célébrer face à son ancien club. L'Uruguayen a ensuite permis à son coéquipier Lionel Messi de doubler la marque après un rebond du ballon sur la barre transversale.

 

Cependant, l'Argentin n'a eu besoin de personne pour faire chavirer le public sur un coup franc splendide dont il a le secret. En quête d'une nouvelle Ligue des champions, le quintuple Ballon d'Or a su hausser son niveau de jeu cette saison pour redevenir la référence mondiale. On voit mal qui peut stopper l'ogre argentin quand il est affamé de titres. 

Lionel Messi a écoeuré Liverpool. ©Catherine Ivill/Getty Images
Lionel Messi a écoeuré Liverpool. ©Catherine Ivill/Getty Images

Écrire commentaire

Commentaires: 0