Top 14 (24e journée) : Le Stade Français et le MHR y croient toujours

Victorieux sur la pelouse de Castres (9-12), Montpellier n'est plus qu'à trois points de la sixième place ©AFP
Victorieux sur la pelouse de Castres (9-12), Montpellier n'est plus qu'à trois points de la sixième place ©AFP

 

En s'imposant à l'extérieur, Montpellier et le Stade Français relancent le suspens pour le top 6. 

 

Stade Toulousain - Section Paloise (83-6)

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas eu de match au stade Ernest-Wallon. Face à une équipe B paloise, les locaux ont dominé cette rencontre du début à la fin. Muet pendant deux matchs toutes compétitions confondues, les hommes d'Ugo Mola ont retrouvé leur jeu. Pour preuve, ils ont inscrit 13 essais dont de véritables chefs-d'oeuvre collectifs. Au vu du score et de la copie proposée, Toulouse mérite amplement sa place de leader du championnat. 

 

ASM Clermont - USA Perpigna (35-13)

 

Tout comme Toulouse la semaine dernière, les Clermontois sont qualifiés pour les demi-finales. Dans des conditions climatiques peu évidentes, les locaux ont profité des erreurs de leurs adversaires pour prendre les commandes de cette partie. On ne retiendra pas grand chose de cette rencontre si ce n'est le triplé de Peceli Yato et le doublé de Raka. Du côté des bonnes nouvelles, Toeava et Cancoriet ont refoulé la pelouse du stade Marcel-Michelin et l'arrière néo-zélandais semble être en grande forme, de bon augure pour la fin de saison. 

 

Castres Olympique - Montpellier Hérault (9-12)

 

Venus pour faire un coup, les hommes de Vern Cotter ont parfaitement réussi ce dernier et sont toujours en vies pour figurer dans les six à l'issue de la saison régulière. Sous une pluie diluvienne, seul le MHR est parvenu à franchir la ligne adverse. Constamment gênés par la défense agressive des visiteurs, les locaux ont dû s'en remettre à leurs buteurs. Mais comme la semaine dernière, ces derniers n'ont pas été en réussite et ont laissé filer de précieux points. Suite à cette deuxième défaite consécutive au stade Pierre-Fabre, les champions de France en titre perdent des places. 

 

Grenoble FC - SU Agen (11-29)

 

Parfaitement rentrés dans la partie, les locaux ont rapidement mené (8-0) avant de connaître un très long passage à vide. En encaissant un 0-13 entre la 23e et la 43e minute, les Grenoblois ont vu leurs adversaires prendre les commandes de cette partie. Si Gaëtan Germain a stoppé l'hémorragie et a permis à sa formation de revenir à deux longueurs, la nervosité des pensionnaires du Stade des Alpes a eu raison d'eux. Coupables de nombreuses fautes du fait de l'enjeu de cette rencontre, les Grenoblois ont laissé le buteur agenais Léo Berdeu inscrire 19 points, rédhibitoire dans un match de cette importance. Suite à cette défaite, il faudrait un véritable miracle pour que Grenoble ne dispute pas les barrages. 

 

Stade Rochelais - RC Toulon (30-21)

 

Sevrés de ballon pendant toute la première mi-temps et trop imprécis quand ils l'avaient, les Maritimes ont souffert 40 minutes. Sans doute tétanisés par l'enjeu de cette rencontre, les locaux sont revenus des vestiaires avec un tout autre visage. Auteur d'une entrée de grande classe Tawera Kerr-Barlow a remis son équipe dans l'avancée et a été le facteur X de ce succès rochelais. Même s'ils n'ont pas démérité, les Varois ont été trop indisciplinés (2 cartons jaunes) pour repartir de Marcel Deflandre avec une victoire. 

 

Lyon OU - Bordeaux Bègles (34-10)

 

En ramenant zéro point de ce déplacement à Gerland, il faudrait un véritable miracle pour que l'UBB figure dans les six au terme de la saison régulière. Comme trop souvent cette saison, les Bordelais ont manqué de tranchant dans la zone de vérité. A l'inverse, les hommes de Pierre Mignoni ont été fidèles à eux mêmes et on fait preuve de réalisme. Malmené une grande partie de la rencontre, le LOU enregistre une victoire à cinq points au combien précieuse pour la fin de saison. 

 

Racing 92 - Stade Français (23-27)

 

Auteur d'une partie très appliquée, le Stade Français s'adjuge logiquement ce derby. En mettant beaucoup plus d'envie que leurs adversaires, les visiteurs ont constamment gênés les Franciliens. Si le Racing est parvenu à virer en tête à la pause de façon un peu miraculeuse, les Parisiens ne se sont pas démobilisés et ont recollé au score. Alors qu'ils étaient menés de dix points, les coéquipiers de Julien Arias ont profité du carton jaune de Le Roux pour reprendre les commandes de ce match et ne plus les lâcher. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0