Une saison de Ligue des Champions exceptionnelle

©Reuters
©Reuters

Régulièrement qualifiée de meilleure compétition de football, la Ligue des Champions a fait honneur à ce statut avec une saison complètement folle émaillée de retournements de situation et de surprises. L'occasion de revenir sur dix moments qui ont rendu cette campagne européenne unique en son genre. 

 

Manchester City 1-2 Olympique Lyonnais   Des Gones surprenants 

 

©PC
©PC

La première sensation est venue d'une équipe française. Aussi talentueuse qu'inconstante, l'équipe lyonnaise, emmenée par un Nabil Fékir des grands soirs, a fait chuter le champion d'Angleterre et prétendant au sacre européen. L'unique succès des Gones dans cette phase de poules. 

 

Juventus Turin 1-2 Manchester United     Le hold-up parfait

 

©Michael Steele/Getty Images
©Michael Steele/Getty Images

Cette rencontre entre deux clubs historiques de la Ligue des Champions a connu un final très inattendu. Alors que les Turinois avaient logiquement pris l'avantage sur une réalisation de Cristiano Ronaldo, les Red Devils sont parvenus à inverser la situation dans les dernières minutes avec un ultime but contre-son-camp de Leonardo Bonucci. 

 

Bayern Munich 1-3 Liverpool   Jürgen Klopp revanchard 

©Getty Images
©Getty Images

Marqué par ses nombreux affrontements avec les Bavarois, Jürgen Klopp est cette fois reparti de Munich avec le sourire. Après un match nul et vierge à Anfield, les Reds ont dynamité la défense adverse lors de ce huitième de finale retour. Une équipe guidée par Sadio Mané, auteur d'un doublé. 

 

 Real Madrid 1-4 Ajax Amsterdam   Le festival de Dusan Tadic 

©Getty Images
©Getty Images

La jeunesse amstellodamoise a éclaté aux yeux du grand public sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Défaits à domicile, les Ajacites ont réalisé la performance historique de faire trembler les filets à quatre reprises sur le terrain du Real. Dusan Tadic s'est lui aussi révélé avec une performance XXL. 

 

Juventus Turin 3-0 Atlético Madrid    Cristiano Ronaldo en héros 

©Marco Bertuello/AFP
©Marco Bertuello/AFP

Le Portugais avait annoncé la couleur en préparant ses supporters au come-back. Malgré un retard de deux buts au coup d'envoi, les Turinois ont validé leur billet pour les quarts de finales grâce à l'inévitable Cristiano Ronaldo. Le triplé du quintuple Ballon d'Or a ajouté une ligne à sa légende. 

 

 Paris Saint-Germain 1-3 Manchester United  Cauchemar au Parc des Princes 

©Getty Images
©Getty Images

"C'est même pire que la remontada face au Barça". La déception des Parisiens a été à la hauteur de l'imprévisibilité de cette rencontre. Arrivés au Parc des Princes avec une formation très rajeunie, les Mancuniens en sont repartis en héros. Le pénalty transformé par Marcus Rashford dans les derniers instants a mis un point d'orgue à cette soirée indescriptible. 

 

Juventus Turin 1-2 Ajax Amsterdam  De Ligt fait chuter la Vieille Dame 

©Dribl
©Dribl

Très attendus après avoir éliminé le Real Madrid au tour précédent, les coéquipiers de Matthijs de Ligt ont une fois de plus démontré leur goût pour le voyage. Après une rencontre aussi intense que nourrie de suspense, l'Ajax a été délivré par son capitaine sur une tête qui restera dans les annales du club.

 

  Manchester City 4-3 Tottenham    Stupeur à l'Etihad  

©Getty Images
©Getty Images

S'il fallait ressortir un match de cette campagne européenne ce serait celui entre les Citizens et les Spurs de part son scénario hitchcockien. Après de folles minutes qui ont vu tour à tour les deux équipes entrevoir le dernier carré, les vingt-deux acteurs se sont quittés sur un ultime but refusé à Raheem Sterling qui était synonyme de qualification. 

 Liverpool 4-0 FC Barcelone     Le miracle d'Anfield

©Reuters
©Reuters

Si les "remontada" sont pleinement entrées dans le vocabulaire du football et notamment de la Ligue des Champions, force est de constater que celle-ci relevait plus du fantasme que du possible. C'est mal connaître les Reds, accusant trois réalisations de retard au coup d'envoi, qui se sont sublimés grâce à leur public pour infliger aux Blaugrana une défaite historique. 

Ajax Amsterdam 2-3 Tottenham    Lucas du siècle 

©Reuters
©Reuters

Alors que l'on se dirigeait vers une consécration pour la jeune garde néerlandaise qui n'a cessé d'étonner cette saison, les Spurs ont composté leur billet pour la finale en l'espace d'une période. Un renversement de situation orchestré par un Lucas à son plus haut niveau avec trois réalisations pleines de sang-froid. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0