Ligue 1 (36e journée) : L'OM dit adieu à l'Europe, Guingamp rejoint la Ligue 2

Défaits (0-3) Luiz Gustavo et ses coéquipiers n'ont plus rien à espérer pour cette fin de saison. ©Le soir
Défaits (0-3) Luiz Gustavo et ses coéquipiers n'ont plus rien à espérer pour cette fin de saison. ©Le soir

 

Si pour le haut de tableau, les places semblent être définitives, dans le bas du classement, quatre équipes sont toujours à la lutte pour espérer se sauver.

 

La belle affaire Lyonnaise dans la course à la troisième place

 

En position délicate au début de cette journée, les Gones ont fait une très belle opération et ont surpris tous les observateurs. Si les spécialistes football s'attendaient à voir l'ASSE mettre la pression sur l'OL ça n'a pas été le cas.

 

Jamais vraiment rentrés dans la partie, les Stéphanois ont été bien bousculés par une solide équipe du MHSC. Venus pour faire un coup dans le " Chaudron ", les visiteurs ont réussi ce dernier à la perfection en s'imposant (0-1). Auteur de la seule réalisation de la partie Gaëtan Laborde permet à sa formation de conserver un mince espoir de disputer l'Europa League la saison prochaine. En s'inclinant à domicile, les Verts ont laissé aux Gones l'opportunité de prendre le large au classement.

 

Comme on pouvait s'y attendre, les hommes de Bruno Genesio n'ont pas laissé passer le coche et comptent désormais quatre points d'avance sur leur éternel rival. Solides et appliqués au stade Vélodrome, les Lyonnais n'ont fait qu'une bouchée d'une équipe marseillaise bien pâle. Corrigés sur sa pelouse (0-3), les Phocéens ne disputeront pas de coupe d'Europe l'an prochain.  Il est donc grand temps que la saison marseillaise se termine car en plus des résultats sportifs décevants, des échauffourées ont éclaté entre supporters et les forces de l'ordre.

 La gendarmerie a dû intervenir pour éviter que les supporters envahissent la pelouse ©G. Julien / AFP
La gendarmerie a dû intervenir pour éviter que les supporters envahissent la pelouse ©G. Julien / AFP

 

Guingamp condamné, Monaco en danger

 

Vingtième attaque, vingtième défense, vingtième équipe à l'extérieur et enfin vingtième équipe à domicile, l'EAG ne pouvait pas échapper à la relégation cette saison. Malgré une prestation correcte face à Rennes, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont été à l'image de leur saison, trop maladroits devant le but. Après avoir retrouvé l'élite en 2013, l'un des plus petits budgets de notre championnat évoluera en ligue 2 la saison prochaine suite au match nul sur la pelouse du Roazhon Park (1-1).

 

Tout comme l'EAG, Dijon aurait pu être la seconde équipe reléguée. Mais grâce à la réalisation de Changhoon Kwoon à la 94e minute (2-1), les Bourguignons peuvent toujours espérer accrocher une place de barragiste. Toutefois, cette dix-huitième place semble compliquée à aller chercher car les locaux doivent se déplacer au Parc des Princes la semaine prochaine avant de recevoir Toulouse.

 

En position de barragiste avec 33 unités, le SM Caen se retrouve au coude à coude avec l'AS Monaco et espèrent toujours se maintenir sans passer par la case barrage. Grâce à son succès  à domicile (3-2), les Normands ont pris dix points sur les quatre dernières journées et ont toujours leur destin entre leurs mains. A l'inverse, les Monégasques se sont encore inclinés ce week-end à Nîmes (1-0) et au vu de la dynamique de l'ASM, les hommes de Leonardo Jardim pourraient bien finir la saison à cette 18e place synonyme de barrages.

Renaud Ripart enfonce davantage Monaco ©Midi Libre / Alexis Bethune
Renaud Ripart enfonce davantage Monaco ©Midi Libre / Alexis Bethune

 

Autres résultats :

 

Angers SCO - Paris Saint-Germain (1-2)

 

Amiens SC - Toulouse FC (0-0)

 

OGC Nice - FC Nantes (1-1)

 

Stade Rennais - EA Guingamp (1-1)

 

LOSC - Girondins de Bordeaux (1-0)

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0